Bretagne : un exercice feu de forêt inédit

Publié : 30 mai 2024 à 5h21 par Ophélie Esseul

Les quatre Services départementaux d’incendie et de secours de Bretagne organisent, ce jeudi 30 mai, un exercice régional de lutte contre les feux de forêt.

Pompiers du SDIS
Crédit : illustration Envato - DR

Les sapeurs-pompiers bretons procéderont à un exercice régional, ce jeudi 30 mai, à Plélauff dans les Côtes-d’Armor. Ce dernier a pour objectif de former les quatre Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) à la lutte contre les feux de forêt.  

Depuis l’été 2022, marqué par des feux de grande envergure en Bretagne, les sapeurs-pompiers des Côtes-d’Armor ont intensifié leurs entraînements. Chaque année, une centaine de personnes et une quinzaine de cadres suivent une formation spécifique.

Ils se préparent à un exercice inédit, en collaboration avec les SDIS du Finistère, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine.

Rencontre avec le commandant Saquet, référent départemental pour l’exercice de ce jeudi.

 

Comment l’exercice va-t-il se dérouler ?

Durant la matinée, les sapeurs-pompiers traiteront un départ de feu avec uniquement les moyens costarmoricains, soit environ 60 professionnels. La première manœuvre s’apparente à un exercice plutôt habituel.

C’est seulement à partir de 11 heures que les trois autres services bretons prendront part à l’entraînement. Les 230 sapeurs-pompiers s’attaqueront à un feu de forêt d’une plus forte intensité et ampleur jusqu’à 17h30-18h.

Au-delà d'importants moyens humains, les moyens matériels seront également assez conséquents. L’équivalent de deux colonnes d’intervention sera mobilisé, soit environ 25 engins de lutte spécifique pour les feux de forêt.

 

De quels équipements disposez-vous ?

Tout d’abord, le SDIS intervient avec des camions de citerne feu de forêt. Les véhicules, essentiels à l’intervention, sont financés par l’État au travers du pacte capacitaire.

En exclusivité, un nouveau dispositif sera testé ce jeudi : le porte-lance. Développé par le sapeur-pompier volontaire, le lieutenant-colonel Alain Boissonnet, le porte-lance se fixe sur le camion au niveau de la cabine ou du pare-chocs.

L’équipement a l’avantage de diminuer l’exposition du personnel aux flammes, qui reste alors protégé dans la cabine et manie la lance depuis une télécommande. Si les résultats sont concluants, il sera mis en place sur tous les sites qui le nécessitent.

 

Quels sont les objectifs de cet exercice ?

Dans un premier temps, il a pour but de maintenir les acquis et de garder les bonnes habitudes des professionnels. Il permet aussi de développer la coopération entre les sapeurs-pompiers bretons, qui semble aujourd’hui nécessaire au vu des feux de forêt de plus en plus étendus. Finalement, c’est l’occasion d’intégrer un avion bombardier d’eau, qui vient de Nîmes spécialement pour cet exercice.

Bien que le SDIS des Côtes-d’Armor accueille, pour la première fois, un exercice aussi important en feu de forêt, les objectifs fixés sont ambitieux. C’est le Finistère qui a pris l’initiative, l’année dernière, d’organiser ces exercices régionaux. Les résultats ont été concluants puisque les quatre départements bretons ont décidé de perpétuer cet entrainement tous les ans.

Cet entraînement n’aurait pas été possible sans les autorisations du conseil départemental et des mairies associées, celle de Plélauff, de Bon-Repos-sur-Blavet et de Gouarec. La circulation restera ouverte, il ne faudra pas être surpris si vous croisez un camion rouge au détour d’un virage !