Bretagne : un braquage pour… 200 000 cartes Pokémon !

Publié : 12 janvier 2024 à 16h03 par Nicolas Mercier

Un cambriolage avec violence est jugé depuis le jeudi 11 janvier à Rennes. En cause, un vol massif de cartes Pokémon !

Cambriolage
Crédit : Illustration Envato - DR

Certains ont des collections plus prisées que d’autres. Pour cet habitant d'Ille-et-Vilaine, c’est son trésor de 200 000 cartes Pokémon qui a été visé, selon les informations relayées par Ouest-France.

 

L'oeuvre d'une vie 

Véritable phénomène de société depuis quelques années, la collection de cartes dérivées de la série animée japonaise n’en finit pas d’attirer de nouveaux adeptes. Parmi eux, certains possèdent de véritables mines d’or. C’est le cas d’un habitant de la banlieue rennaise, qui était en possession de près de 200 000 cartes Pokémon ! Jeudi 11 janvier, le tribunal correctionnel de Rennes jugeait cette affaire après plus de six mois d’enquête sur ce vol particulier.

C’est vers 5h du matin, dans la nuit de juin 2023, qu’un habitant de Rennes a été réveillé par deux intrus qui en voulaient à sa très grande collection. Si ces voleurs s'y sont introduits, c’est qu’ils savaient que certaines de ces précieuses cartes valent plusieurs milliers d’euros ! Alors réveillé par l'intrusion, le propriétaire a été roué de coups et les cambrioleurs sont parvenus à s’échapper avec une partie du magot. Le tout représentait la masse de 400 kg, difficile à transporter...

 

Un frein inattendu

C’est d’ailleurs cette difficulté de transport qui va les trahir. Durant l’enquête, les inspecteurs mettent rapidement la main sur des cartes tombées des sacs pendant l’opération. Certaines possédant encore des traces d’ADN, les malfrats sont rapidement identifiés. Présentée devant le tribunal le 11 janvier, la victime reconnaît ses braqueurs et la piste a pu être suivie. Malheureusement pour cet habitant rennais, sa belle collection a probablement été revendue, en majorité en ligne, sur des sites spécialisés. Il est donc peu probable qu’il puisse remettre la main sur sa collection.

 

Une surprenante coïncidence

Fait rare, le jour du jugement (jeudi 11 janvier 2024), une affaire identique à s’y méprendre a eu lieu, mais cette fois à plusieurs centaines de kilomètres, en Belgique. Un homme tenant un magasin de cartes Pokémon, où il exposait sa collection de 200 000 unités, a lui aussi été cambriolé. Cette fois, avec une méthodologie implacable. Des micros et des brouilleurs Wi-Fi ont été utilisés afin de mettre la main sur le pactole. La folie des cartes à collectionner ne semble plus avoir de limite !