Bretagne : pourquoi le prince Albert de Monaco vient-il à Matignon ?
Publié : 9 avril 2025 à 8h19 par Joséphine Point
La commune d'un peu plus de 1 700 habitants accueille le prince Albert II de Monaco ce mercredi 9 avril.
/medias/6cOIUcKx8a/image/albert_monaco1744178304584-format16by9.png)
Le prince Albert de Monaco à Matignon... non pas à Paris mais dans la commune des Côtes-d'Armor.
Celui qui a célébré il y a quelques jours les 20 ans de son règne est en effet accueilli en Bretagne ce mercredi 9 avril. La princesse Charlène et leurs deux enfants seront également présents.
Cette visite n'a rien d'un hasard. La commune de Matignon est la terre des ancêtres du prince souverain de Monaco. En effet, il faut remonter au XVIIIe siècle, en 1715 précisément, pour voir l'union entre Jacques IV de Goyon-Matignon et la princesse héréditaire de Monaco, Louise-Hippolyte Grimaldi. Jacques IV de Goyon-Matignon était donc venu prince de Monaco. C'est d'ailleurs lui qui a inspiré le prénom d'un des jumeaux d'Albert II et Charlène, Jacques, né en 2014 et prince héréditaire.
Pour son retour sur la terre de ses ancêtres, 13 ans après sa première visite, le prince Albert de Monaco et sa famille vont enchaîner les balades et les rencontres dans la commune de Matignon ainsi que les cérémonies protocolaires. Ils se rendront également au Fort la Latte, propriété des ancêtres du prince au XVe siècle.