Bretagne : il risque plus de 20 000 euros d’amende après une pêche illégale d’ormeaux

Publié : 15 mars 2024 à 10h39 par Marie Piriou

Saisie record dans le Finistère. Un pêcheur s’est fait prendre la main dans le sac. Il a été contrôlé mercredi en possession de 116 ormeaux dont la plupart étaient trop petits.

Les ormeaux doivent mesurer 9 cm minimum.
Les ormeaux doivent mesurer 9 cm minimum.
Crédit : Facebook | Gendarmerie du Finistère

Les grandes marées se sont achevées ce mercredi soir. Nombre de pêcheurs et d’amateurs de pêche à pied en ont profité pour ramener et déguster quelques trésors de la mer.

Mais certains n’ont pas respecté les règles à l’image de ce pêcheur finistérien qui s’est fait contrôler par la brigade nautique de Roscoff, à Kerlouan. "Un homme portant deux sacs, revenant de pêche pied a attiré leur attention", précise la gendarmerie du Finistère sur sa page Facebook.

 

9 cm ou rien

Effectivement, l’homme était en possession de 116 ormeaux dont 99 étaient trop petits. Les ormeaux doivent mesurer 9 centimètres au minimum et leur pêche est limitée à 20 par jour et par personne.

Les images publiées par la gendarmerie du Finistère sur sa page Facebook sont éloquentes.

 

Le pêcheur sera convoqué prochainement devant le tribunal judiciaire de Brest.

Il risque plus de 22 000 euros d’amende.

 

Bis repetita

Un autre pêcheur à pied sera lui aussi entendu par la justice. Il a été contrôlé dans le Finistère également, à Trévignon en possession de 21 ormeaux mesurant entre 3,7 et 7,4 cm.