Bretagne : en pleine partie de pêche il tombe sur un requin-taupe

28 juin 2023 à 15h56 par Alexis Baudin

Entre peur et joie de voir un requin, ce jeune pêcheur a vécu de belles émotions au large des côtes de Trégastel.

Il tombe nez à nez avec un requin-taupe au large de Trégastel en Bretagne
Crédit : Illustration Envato

Parti avec ses parents à bord d'un bateau pour pêcher ce dimanche 25 juin tôt le matin, le jeune pêcheur ne s'attendait pas à tomber sur un requin-taupe de presque trois mètres. 

De bon matin, aux alentours de 7h, Côme et ses parents avaient largué les amarres pour aller pêcher au large de Trégastel (Côtes d'Armor). La famille s'attaque en premier à un banc de maquereau. Mais au bout d'une heure, alors qu'ils sont à une centaine de mètres du rocher du Dé, le père décide de vider les poissons. Et là, surprise !

"C’est à ce moment-là qu’on l’a vu surgir à la surface. Assez rapidement j'ai reconnu le requin-taupe qui est parfaitement inoffensif pour l'homme" explique le jeune homme de 16 ans. "Mais malgré tout, ça fait bizarre de tomber sur un requin de cette taille, à quelques centaines de mètres du rivage" poursuit-il. L'animal attiré par les poissons flottants est venu se rassasier gueule grande ouverte. 

Cette espèce animale est plus menacée que menaçante pour l'homme. Côme admet qu'il a "déjà vu des dauphins plus au large, mais voir d’aussi près un requin (lui) a donné encore plus envie de voir de (s)es propres yeux la richesse de la vie sous-marine", rapporte le quotidien régional Ouest France