Brésil : découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure sans dent
Publié : 24 novembre 2021 à 12h30 par Victoria Maquet Foucher
Le Musée National de Rio de Janeiro a annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure. Il s’agit d’un théropode édenté, qui vivait dans le sud du Brésil il y a 70 à 80 millions d'années.
Baptisé "Berthasaura leopoldinae", ce dinosaure "très rare" mesurait 1 mètre de long et 80 centimètres de hauteur. Son nom été choisi en hommage à Bertha Luz, scientifique brésilienne chercheuse au Musée National, et à l'impératrice Maria Leopoldina, épouse de l'empereur Pedro Ier du Brésil et mécène d'études sur les sciences naturelles.
Cette nouvelle espèce de théropode a été identifiée dans un ensemble de fossiles trouvés lors de fouilles dans l'Etat du Parana, entre 2011 et 2014. "Bertha" est l’un des dinosaures de la période du Crétacé, les plus complets jamais découverts au Brésil : des restes particulièrement bien conservés de "crâne, de mâchoire, de colonne vertébrale, des ceintures pelviennes et pectorales, et des membres antérieurs et postérieurs".
Un théropode sans dent
Les théropodes sont des dinosaures bipèdes (qui se tiennent sur leurs deux membres postérieurs), généralement carnivores ou omnivores, et munis de dents. Mais cette nouvelle espèce découverte "avait un bec, et pas de dent, contrairement à toutes les autres espèces découvertes au Brésil jusqu'à présent", a précisé le Musée National dans un communiqué.
Selon les paléontologues, le fait qu’elle soit édentée soulève de nombreuses questions sur son alimentation. "Peut-être qu'il se nourrissait différemment des autres dinosaures théropodes, mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas de dent qu'il ne peut pas manger de la viande", a déclaré Geovane Alves de Souza, un des auteurs de l'étude, relaie l’AFP.
Cette découverte a été faite par le Musée National situé à Rio de Janeiro (Brésil), le plus grand musée d'histoire naturelle d'Amérique Latine. En septembre 2018, un terrible incendie avait détruit cette institution culturelle : des collections inestimables, comme des trésors de paléontologie, avaient été touchées. Des travaux reconstruction ont récemment débuté, ils devraient être achevés en 2026.