Bon plan : un logement gratuit pour les étudiants en échange d'heures avec des personnes âgées

Publié : 17 juin 2024 à 12h18 par Marie Piriou

Examens, stages et recherches de logements sont au cœur des préoccupations des étudiants en cette fin d’année scolaire. L’occasion de mettre en lumière l’initiative de Domitys avec son opération "Générations part’âges" qui propose à des étudiants un logement gratuit en échange de quelques heures par semaine, passées aux côtés de résidents.

Les étudiants profitent d'un logement gratuit en change de temps passé avec des résidents.
Les étudiants profitent d'un logement gratuit en change de temps passé avec des résidents.
Crédit : Illustration | Envato

La fin de l’année scolaire se profile et de nombreux étudiants doivent faire face au casse-tête du logement. C’est dans cette optique que Domitys, le numéro un des résidences services séniors, a lancé la 8e édition de son opération "Générations part’âges". Le principe : un logement gratuit à destination des étudiants, en échange de 15 heures par semaine, passées aux côtés des résidents.

Dans le Grand Ouest, "Les Jardins d’Ahna" situés à Dinan (22) et "Les Quernons" à Trélazé (49) participent à ce dispositif. Entretien avec Anne Brown, directrice animation et bien-être chez Domitys, à l'initiative de Générations Part'âges.

 

Comment est née l'idée de Générations Part'âges ?

Ce dispositif est né d’un besoin des étudiants. On s’occupe de séniors, de personnes âgées mais on pensait aussi qu’on pouvait rendre service à ces étudiants qui ont du mal à trouver leur logement, à payer leurs charges, qui se retrouvent avec des difficultés financières parfois très importantes. Plus de 50% d’étudiants ont du mal à joindre les deux bouts et sont confrontés à des problèmes de logements. Dans nos résidences, surtout les résidences en ouvertures qui se remplissent petit à petit, nous avons des appartements disponibles qui sont confortables, agréables à vivre. Et nous avons des résidents, des personnes âgées qui adorent rencontrer des jeunes, discuter avec eux. On s’est dit que c’était une bonne idée de mettre ces personnes ensemble et de les faire vivre sous le même toit dans nos résidences. C’est de cette manière qu’est née cette initiative.

 

Quel est le but de Générations Part'âges, concrètement ?

Nous offrons la possibilité à des étudiants d’avoir un contrat de travail d’assistant animation. L’étudiant va travailler avec l’animateur-coordinateur en résidence. Il profite d’un logement, studio ou T1 mais aussi des espaces communs de la résidence : salle de sport, piscine, espaces verts… En contrepartie, l’étudiant va passer 15 heures auprès d’un résident, sur des animations collectives ou en plus petits groupes. Cela peut être tout simplement discuter avec lui, partager un café, le repas du soir ou faire un jeu de société. Nous sommes également très à l’écoute des étudiants qui vont proposer ce qu’ils ont, eux, envie de faire avec les résidents, ce qu’ils ont envie de partager. C’est très varié, très intéressant et il y a de belles relations qui se créent.

 

C'est vraiment du donnant-donnant ?

Exactement ! Je dois dire que quand on écoute les étudiants témoigner de leur expérience, cela fait vraiment chaud au cœur. Parfois ces étudiants ne connaissent pas du tout les séniors. Ils découvrent qu’il y a tellement de choses à partager et les résidents ont tellement de choses à leur dire, apprendre, raconter… Ce sont vraiment des relations très riches. Du côté des résidents, ils adorent avoir des jeunes dans les couloirs avec eux, qu’ils croisent comme un voisin, c’est vraiment sympathique.

 

Quels sont les différents avantages pour les étudiants participants à Générations Part'âges ?

Les étudiants profitent des résidences qui sont très belles, très confortables, très modernes. Ils ont un appartement qui est meublé. Ils peuvent profiter des espaces comme n’importe quel habitant de la résidence. Autre point positif : on va s’adapter au temps, aux disponibilités et au planning de l’étudiant. Donc c’est assez souple aussi en termes d’organisation du temps.

 

Cette année, "Les Jardins d'Ahna" situés à Dinan participe au dispositif. Pourquoi cet établissement en particulier ?

C’est un établissement qui vient d’ouvrir. Donc on a des appartements disponibles. On s’est dit que c’était un bel endroit pour accueillir un étudiant et, puis, apporter quelque chose de plus aux résidents qui s’installent progressivement dans notre résidence.

 

Comment faire pour les étudiants intéressés pour candidater ?

La marche à suivre est très simple. On a un formulaire à remplir directement sur Internet. Les étudiants peuvent choisir la résidence de leur choix, mettre leur CV, remplir quelques renseignements… Puis c’est envoyé aux directions des établissements et les directeurs vont solliciter l’étudiant pour un entretien, un entretien d’embauche tout à fait traditionnel. Il y a évidemment une question de sensibilité, on veut savoir si l’étudiant a envie de découvrir cette population. C’est très important d’avoir envie de discuter, être à l’aise, etc. Donc, vraiment, ça va être un échange très simple et, puis, sur les missions et l’organisation du temps.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à quand, précisément ?

Les inscriptions sont ouvertes constamment. Parce qu’on a des résidences qui vont accueillir un étudiant mais qui n’ouvrent que vers la fin de l’année. On peut prendre son poste en fin d’année, suivant la date d’ouverture de la résidence. Donc toute l’année, on peut postuler. L’année prochaine, d’autres résidences encore vont s’ouvrir au dispositif.

 

Pour les étudiants intéressés, il faut se rendre sur le site internet de Domitys.

 

Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac