Bientôt une Française dans l'espace, la deuxième de l'Histoire !

Publié : 23 mai 2024 à 8h10 par Joséphine Point avec AFP

Sophie Adenot a été choisie pour une mission dans l'ISS en 2026.

Sophie Adenot
5 ans après Thomas Pesquet, c'est une femme française qui ira dans l'espace !
Crédit : capture d'écran | Instagram | @soph_astro et @cnes_france

"Un pas de géant !", a réagi la Française Sophie Adenot après l'annonce officielle de son envol vers la Station spatiale internationale (ISS) en 2026, première de sa promotion d'astronautes à décrocher les étoiles.

Au printemps 2026, la pilote d'hélicoptère sera la deuxième astronaute française de l'histoire à partir en orbite, trente ans après Claudie Haigneré et son premier vol à bord de la station Mir.

"Je penserai à Claudie qui m'a beaucoup inspirée. On est souvent en contact, elle me donne des conseils", a raconté à l'AFP Sophie Adenot, 41 ans, depuis le centre de commandement de la Nasa à Houston (Texas), où elle est arrivée la semaine dernière.

Elle va y suivre, jusqu'à son décollage début 2026, l'entraînement délivré aux astronautes européens une fois assignés à l'ISS.

Sophie Adenot mènera une mission de six mois en apesanteur, à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, avant de laisser sa place à son collègue belge Raphaël Liégeois.

 

Un impressionnant CV 

Sophie Adenot, qui a grandi en Bourgogne, est ingénieure, diplômée de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace. Elle a le grade de lieutenant-colonel et a été la première femme pilote d'essai d'hélicoptères. Elle a d'ailleurs travaillé près de dix ans pour l'armée de l'air à la base de Cazaux en Gironde.

Mère d'un jeune enfant, Sophie Adenot parle anglais, allemand, espagnol, russe, et enseigne le yoga.

Elle a été sélectionnée en 2022 parmi plus de 22 000 candidats pour rejoindre avec ses camarades de promotion le corps des sept astronautes européens en exercice, dont le Français Thomas Pesquet, qui auront la priorité pour aller sur la Lune.