Bientôt la fin de l'enseigne Pimkie ?

19 janvier 2024 à 8h26 par Joséphine Point avec AFP

Près de 500 emplois vont prochainement être supprimés, soit environ 50% de l'entreprise.

Magasin vêtements
Crédit : illustration Envato - DR

L'enseigne de prêt-à-porter féminin Pimkie, qui avait acté en 2023 la suppression de 63 magasins, envisage de fermer 36 boutiques supplémentaires en 2024, ce qui conduirait à la suppression de 239 postes en plus.

La fermeture annoncée des premiers 63 magasins devait déjà conduire à la suppression progressive de 257 postes.

Depuis la reprise de l'enseigne en février 2023, Pimkie a engagé un plan de transformation pour "pérenniser son activité" et "renouer avec la croissance", indique l'entreprise dans un communiqué. Vingt-trois boutiques sur les 63 prévues dans ce plan lancé en juin 2023 et "fondé sur le redimensionnement du parc de magasins", ont déjà été fermées au 31 décembre 2023, ajoute-elle.

Mais le contexte économique, la baisse de fréquentation et l'inflation des derniers mois ont impacté considérablement les ventes et les résultats économiques, poussant l'entreprise à accélérer ce plan avec la fermeture de 36 magasins supplémentaires en 2024, ce qui implique la suppression de 197 postes en France et 42 postes au siège social sur 143. Pimkie annonce par ailleurs l'affiliation de 14 magasins à son réseau de l'enseigne Miniso.

"Un plan impactant près de 450 emplois soit environ 50% de l'entreprise", ont regretté les syndicats dans un communiqué.

 

La crise du prêt-à-porter se poursuit

Minelli, Camaïeu, Burton of London, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Don't Call Me Jennyfer, Du Pareil au Même, Sergent Major, Naf Naf... Ces marques bien connues des consommateurs français ont souffert d'un cocktail détonant : pandémie, inflation, prix de l'énergie, des matières premières, des loyers et des salaires ou encore concurrence de la seconde main et de la "fast fashion".