Belgique : il installe un faux radar dans son jardin pour faire ralentir les automobilistes

Publié : 2 mars 2022 à 14h48 par Arnaud Laurenti

L'appareil a même été signalé sur l'application Waze comme un vrai radar.

L'automobiliste était poursuivi pour faux et recel de vol
Crédit : Archives

Agacé de voir les automobilistes rouler au-delà de la limitation fixée à 50 km/h près de chez lui, un habitant de la commune de Stekene a installé un faux radar dans son jardin, visiblement très réaliste, rapporte 20minutes.

 

Cet habitant de 57 ans, employé dans un atelier de carrosserie, a fabriqué sa copie en s'inspirant d'images trouvées sur internet. Un voisin lui a donné un coup de main en imprimant l'autocollant utilisé sur la plupart des vrais radars belges.

Visible depuis la route, l'appareil semble efficace : il a du moins été signalé sur l'application Waze par un automobiliste. 

Le faux radar étant installé dans un jardin privé, et non sur la voie publique, le Belge ne risque aucune poursuite, selon 20minutes. 

Le quinquagénaire explique avoir même installé une lampe pour simuler un flash. Il l'actionne lorsqu'il aperçoit des voitures rouler trop vite.

En France, plusieurs habitants ont déjà pris ce type d'initiative, avec plus ou moins de succès.

En Vendée, la police municipale des Herbiers utilise de son côté Dave, un agent-pancarte en trompe-l'oeil représentant des policiers municipaux munis de jumelles. Des leurres plutôt efficaces.