Ballon d'or 2024 : Vinicius vise son premier sacre, Aitana Bonmati son deuxième

28 octobre 2024 à 11h23 par Zacharie Brault

Ce soir, lundi 28 octobre 2024, nous connaîtrons les noms des ballons d'or masculin et féminin de la saison 2023-2024. Chez les hommes, le brésilien Vinicius Junior vise son premier sacre. Tandis que chez les femmes, l'Espagnole Aitana Bonmati en espère un second.

ALOUETTE
Crédit : Twitter | France Football

La 68e cérémonie du Ballon d'or se déroule ce soir au Théâtre du Châtelet à Paris, à partir de 20h45. Quelques minutes plus tard, nous connaîtrons le nom de la meilleure joueuse et du meilleur joueur de la saison de football 2023-2024.

Chez les hommes, qui succédera à l'octuple Ballon d'or Lionel Messi ? En l'absence du duel historique entre l'Argentin et son homologue portugais, Cristiano Ronaldo (5 Ballons d'or), la course au prestigieux trophée laisse une place à de nouveaux joueurs, comme le Brésilien Vinicius Junior, qui semble favori. 

 

Un premier sacre pour Vinicius ? 

Chez les hommes, c'est l'attaquant du Real Madrid qui semble se diriger vers son premier sacre. Une récompense qui viendrait ponctuer une saison remarquable de la part du Brésilien, qui a largement contribué à la victoire finale de son club en Ligue des Champions au printemps dernier. 

Si le Madrilène semble favori, d'autres joueurs espèrent eux aussi tutoyer le haut du classement. Jouant dans le même club que le principal favoris, l'Anglais Jude Bellingham pourrait rafler un bon nombre de votes, tout comme le milieu de Manchester City, Rodri, qui a remporté l'Euro cet été avec la sélection espagnole. 

 

Un second pour Aitana Bonmati ? 

La milieu de terrain espagnole du FC Barcelone, Ballon d'or 2022-2023, espère quant à elle en décrocher un second. Vainqueur de la Ligue des Champions avec son club, ainsi que de la Ligue des Nations avec l'Espagne, la joueuse de 26 ans semble se diriger vers un deuxième sacre. 

Il faudra pourtant qu'elle se méfie de la concurrence des joueuses américaines, championnes olympiques à Paris cet été, là où l'Espagne a échoué en demi-finale. 

 

Le suspens reste entier

Pour cette 68e édition, les futur lauréats n'ont pas été mis au courant du résultat final. Ces dernières années, les futurs gagnants étaient mis au courant de leur sacre, avant que le résultat ne soit officiellement donné au public, rendant les tentatives de suspens à néant. 

Cette année, tous les potentiels gagnants au Ballon d'or homme et femme seront présents au Théâtre du Châtelet, dans l'optique de préserver le suspens jusqu'à l'annonce des deux lauréats.