Avis aux collégiens finistériens : qui veut porter la flamme olympique ?
11 septembre 2023 à 11h11 par Marie Piriou
Deux collégiens finistériens porteront la flamme olympique lors de son passage dans le département, le vendredi 7 juin 2024. Les candidats peuvent déposer leur candidature avant le 26 septembre 2023.
Il y a des événements inoubliables dans une vie. Celui de porter la flamme olympique restera clairement gravé dans la mémoire de deux collégiens du Finistère.
Le Département lance en effet un appel à candidatures, qui s’annonce largement suivi, pour porter la flamme olympique lors de son passage dans le Finistère, le vendredi 7 juin 2024. "Deux jeunes Finistériens pourront ainsi participer à cette aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en devenant porteurs de la flamme", explique le communiqué du Conseil départemental du Finistère.
Un garçon et une fille
"Le relais de la flamme olympique en Finistère, le 7 juin 2024, est une occasion unique de mettre en valeur notre territoire, ses habitants et ses lieux emblématiques. À cet événement, qui aura une résonance planétaire, nous avons tenu à associer nos collégiens, qui représentent l’avenir du Finistère. Ils seront les porte-parole de leur établissement et de tous leurs camarades", déclare Maël De Calan, Président du Conseil départemental.
Plusieurs conditions sont requises avant de déposer sa candidature. Les deux porteurs de la flamme, nés au plus tard le 6 juin 2009, seront représentatifs de tous les élèves des collèges finistériens : un garçon et une fille, un élève issu du Nord-Finistère et un du Sud-Finistère, un élève de l’enseignement public et un de l’enseignement privé. Il faudra aussi remplir une autorisation parentale comprenant la signature d’un de tes parents.
Une grande célébration populaire
Les deux collégiens retenus seront désignés par un tirage au sort, qui sera effectué par le Président du Conseil départemental le 27 septembre 2023 parmi tous les volontaires qui auront candidaté en ligne, au plus tard le 26 septembre à 20h.
"Cette désignation sera l’occasion de diffuser auprès du plus grand nombre les valeurs du sport et de l’olympisme, le goût de l’effort, la persévérance, le respect, l’amitié et l’excellence. Le Département a l’ambition de faire du passage de la flamme olympique dans le Finistère une grande célébration populaire."