Aux Herbiers, la police municipale met des amandes salées

9 décembre 2021 à 16h21 par Victoria Maquet Foucher

Plutôt que des amendes, la police municipale des Herbiers (Vendée) a donné de vraies amandes grillées aux automobilistes mal garés en zone bleue, ce mercredi.

Aux Herbiers, la police municipale met des amandes salées
Aux Herbiers, la police municipale met des amandes salées
Crédit : Capture d'écran | Facebook

Ce mercredi 8 décembre, certains herbretais garés sans disque en zone bleue, ont reçu une contravention quelque peu originale.

La police municipale des Herbiers a déposé sur leur pare-brise, de véritables amandes salées dans un petit sachet, au lieu de punir les contrevenants d’une vraie amende (la contravention).

Un mot a aussi accompagné les fruits secs, sur lequel on peut lire "Cher(e) automobiliste en infraction, nous avons constaté que votre véhicule était stationné irrégulièrement en zone bleue. Vous êtes donc en zone rouge et nous aurions pu vous gratifier d’une contravention à 35 €. Mais pour vous permettre de voir la vie en rose, nous avons préféré vous remettre personnellement et gratuitement quelques vraies amandes salées. On aurait aussi pu vous mettre des prunes mais ce n’est vraiment pas la saison…". La police termine le message en souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année, tout en invitant le conducteur à respecter les règles de stationnements, la fois prochaine.

L’objectif de cette démarche amusante est non seulement d’"inciter des individus à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n’implique aucune sanction", explique Hervé Perton, chef de service de la police municipale des Herbiers auprès de Ouest France, mais aussi de supporter les commerces locaux, puisque les amandes proviennent du magasin Biocoop de la ville.