Leslie et Kevin : rappel des faits un an après leur assassinat
25 novembre 2023 à 9h05 par Fabienne Lacroix
Un an après la disparition du couple, retour sur une enquête pleine de rebondissements.
C’était il y a tout juste un an : dans la nuit du 25 au 26 novembre 2022, Leslie, 22 ans, peintre en bâtiment, et son petit ami, Kevin, 21 ans, en recherche d’emploi, sont tués dans les Deux-Sèvres, à Prahecq.
Le couple, qui vient de passer, ce jour-là, la soirée chez un ami, est logé pour la nuit chez Tom, un ex de la jeune femme.
Après plusieurs jours sans nouvelles des amoureux et de leur chien, Onyx, les familles, qui ne croient pas à une disparition volontaire, alertent les autorités. Un appel à témoins est lancé le 7 décembre 2022. Le lendemain, un agent municipal retrouve des affaires personnelles appartenant au couple, (permis de conduire de Kevin, vêtements, chaussures de Leslie) dans un conteneur à vêtements en Charente-Maritime, sur la commune de Puyravault. La dernière collecte ayant été effectuée le 1er décembre, les affaires auraient donc été déposées six jours après la disparition.
Premières interpellations
Le 5 janvier 2023, une battue est organisée à Prahecq, à l’initiative de la belle-mère de Kévin. Tom, l’ami chez qui devait dormir le couple le soir de sa disparition, est présent. Ce dernier sera finalement interpellé le 28 février en Vendée, alors qu’il se trouvait chez son père à l’Aiguillon-Sur-Mer, son domicile à Prahecq ayant été placé sous scellés pour les besoins de l’enquête. Le jeune homme âgé de 22 ans est placé en garde à vue.
Deux autres interpellations suivront : d’abord celle de Nathan, un ami de Tom, arrêté en Charente-Maritime, à Puyravault, là où des affaires des victimes avaient été retrouvées dans un conteneur. Lui aussi est placé en garde à vue, tout comme ce troisième suspect, Enzo, interpellé le 2 mars 2023.
Les corps retrouvés
À la suite de leurs gardes à vue, les trois hommes sont mis en examen pour "enlèvement et séquestration ", Nathan et Enzo également pour "assassinats". Le trio est placé en détention provisoire.
Les corps de Leslie et Kevin seront par la suite retrouvés, les 3 et 4 mars 2023 en Charente-Maritime : celui de Kévin, enterré dans un champ, à Puyravault, et celui de Leslie, dans un sous-bois, à Virson.
Les autopsies confirmeront qu’il s’agit bien du jeune couple.
L’enquête se poursuivra encore avec l’interpellation le 12 avril de deux nouveaux suspects, soupçonnés d’avoir joué un rôle actif dans le guet-apens organisé lors de la disparition du couple. Un double assassinat sur fond de jalousie amoureuse et de dette financière selon les conclusions de l’enquête.