Arnaque : attention aux fausses contraventions de stationnement

24 septembre 2024 à 11h17 par Thierry Matonnat

Des fausses contraventions pour stationnement ont été signalées ce lundi 23 septembre dans la Creuse sur le secteur de La Souterraine. Il s'agit d'une arnaque. La gendarmerie appelle les automobilistes à être vigilants.

Fausse contraventioin
Crédit : Facebook - Gendarmerie de la Creuse

La Gendarmerie de la Creuse et la ville de La Souterraine mettent en garde les automobilistes sur leur page Facebook concernant de fausses contraventions qui sont déposées actuellement sur les parebrises des véhicules stationnés en ville.

Plusieurs automobilistes stationnés dans la bourgade creusoise ont eu la surprise de découvrir sur leur parebrise un ticket avec un logo "République Française" leur notifiant qu’ils ont commis une infraction à la réglementation du stationnement et qu’ils disposent d’un délai de 2 jours ouvrés pour s’acquitter d’une contravention de 35 euros avant majoration de 135 euros. Le faux document leur recommande de "régulariser au plus vite" leur situation en utilisant un QRcode pour régler leur amende. 

La gendarmerie de la Creuse appelle les automobilistes à ne surtout pas y donner suite et à ne pas scanner le QRcode. Il s'agit d'une méthode utilisée par les escrocs pour récupérer vos coordonnées bancaires.

Il s'agir d'une une arnaque car la notification ne comporte ni date, ni heure, ni lieu du stationnement, ni l'immatriculation du véhicule concerné.

De plus, le montant d’une amende pour stationnement abusif ou gênant est de 35 euros, majoré à 75 euros et non 135 et on dispose d'un délai de paiement de 45 jours et non 48 heures.

Pour rappel le site officiel pour régler une amende est le site de l’ANTAI amendes.gouv.fr.