"Arabesque" : l'actrice Angela Lansbury est décédée

12 octobre 2022 à 11h52 par Maëva Bossard

L’actrice principale de la série policière "Arabesque" est décédée à l’âge de 96 ans.

« Arabesque » : Angela Lansbury est décédée
Crédit : Capture d'écran | Twitter | Infos Séries

Ce mardi 11 octobre, la famille d’Angela Lansbury a annoncé la mort de l’actrice âgée de 96 ans. Figure du cinéma, du théâtre et du petit écran, elle était l’héroïne de la série "Arabesque".

Née en 1925 à Londres, Angela Lansbury s’est illustrée dans de nombreuses œuvres cinématographiques connues, telles que "Le portrait de Dorian Gray" en 1946 (son premier Golden Globe sur six), "Les Trois Mousquetaires" en 1948, ou encore "Hantise" en 1944, qui lui aura valu une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle.

Au total, Angela Lansbury a été nommée trois fois aux Oscars, jusqu’à remporter l’Oscar de l’honneur pour sa carrière en 2014.

L’actrice a non seulement investi le cinéma, dont le cinéma pour enfants ("L’Apprenti sorcière" en 1971,"Nanny McPhee" en 2005), mais aussi les planches de Broadway. Que ce soit au théâtre ou dans la comédie musicale, Angela Lansbury démontre son talent sur tous les fronts, au point d’en être récompensée de multiples fois. Elle a notamment reçu cinq Tony Awards dans sa carrière (NDLR : récompense théâtrale décernée par l’American Theatre Wing).

Elle s’est même illustrée dans le film d’animation, en prêtant notamment sa voix dans "La Belle et La Bête" en 1991.

"Arabesque"

Mais c’est en 1984 qu’elle obtient son plus grand rôle : Jessica Fletcher dans "Arabesque". "Murder she wrote" en anglais, était une série policière qui racontait l’histoire d’une grande écrivaine de romans policiers, autrefois professeure d’anglais, qui aidait son ami à résoudre des enquêtes.

Son rôle dans cette série à succès, largement suivie et diffusée à l’international, lui a valu quatre Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans une série télévisée. C’est en 1996, après 264 épisodes, que la série s’est arrêtée.

Après cela, Angela Lansbury est revenue sur les planches et sur les plateaux de cinéma, jusqu’en 2018, notamment dans "Le Retour de Mary Poppins".