Animaux sauvages dans les cirques : Zavatta pas la bienvenue à Saint-Nazaire

4 octobre 2024 à 12h32 par Dimitri Coutand

Installé depuis le 23 septembre dernier à Saint-Nazaire, le cirque Rolph Zavatta est loin d’être accueilli à bras ouverts par la Ville. Son utilisation des animaux sauvages est pointée du doigt.

Animaux sauvages dans les cirques : Zavatta pas la bienvenue à Saint-Nazaire
Crédit : Facebook | FAN CIRCUS (Toute l'Actu du Cirque !)

Le cirque Rolph Zavatta a posé ses valises à Saint-Nazaire le 23 septembre dernier. D’abord au parc paysager, puis dans le quartier du Petit-Maroc après discussions avec la préfecture et la Ville. Cette dernière n’est d’ailleurs pas très ravie d’accueillir les circassiens.

Interrogée par Presse Océan, la Ville assure d’ailleurs ne pas avoir donné son accord pour l’implantation du cirque dans la commune. Une réticence qui remonte maintenant à plus de quatre ans.

Le 18 juillet 2020, des débordements avaient eu lieu entre des militants de l’association de défense des animaux 269 Life et le cirque Claudio Zavatta. Depuis ce jour-là, Saint-Nazaire refuse d’accueillir des cirques utilisant des animaux sauvages.

 

Pas d’entrée en vigueur de la loi avant 2028

Zavatta a donc bravé le souhait de la Ville en s’implantant au Petit-Maroc. Une situation qui risque de se tendre ce dimanche 6 octobre. L'association "269 Life" appelle à se rassembler en marge du spectacle. "Montrons-leur que nous refusons le divertissement sur le dos d’êtres sensibles. Que nous refusons la captivité, l’exploitation, la torture. Parce que le cirque est possible sans les animaux", indique l’association sur son site internet.

La loi interdisant l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques doit entrer en vigueur en 2028. Le cirque Zavatta, lui, doit rester à Saint-Nazaire jusqu’au 13 octobre. D’ici-là, des représentations sont prévues les mercredis, samedis et dimanches.