Angers : la tenture de l'Apocalypse inscrite au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO

20 mai 2023 à 11h49 par Alexis Baudin

Véritable fierté de la Ville d'Angers, la tenture de l'Apocalypse, datant du 14e siècle, vient d'être inscrite à l'UNESCO, au registre "Mémoires du monde", ce vendredi 19 mai. C'est la plus grande tapisserie médiévale conservée au monde.

La tenture de l'Apocalypse d'Angers incrit au registre "Mémoire du Monde" de l'UNESCO
Crédit : Capture d'écran | Twitter | @JM_Verchere

La tenture de l'Apocalypse est un véritable trésor long de 100 mètres et haut de 4,5 mètres, datant du 14e, et conservée au Château d'Angers. 

"La tapisserie de l'Apocalypse est le patrimoine de toute l'humanité. La voir figurer dans le registre Mémoire du monde de l'UNESCO est une immense fierté. L’aboutissement d’une démarche initiée dès 2015 par Chirstophe Béchu" se réjouit le maire d'Angers Jean-Marc Verchère sur Twitter. 

Le registre "Mémoire du monde" a été mis en place en 1992 pour faciliter la conservation d'oeuvres du patrimoine mondial, jugées d'importance universelle majeure pour ce qu'elles offrent à voir et à comprendre sur l'histoire. Ces oeuvres sont souvent d'une grande fragilité.

La tenture de l'Apocalypse ou tapisserie de l'Apocalypse est une véritable "bande dessinée" selon le maire d'Angers. Elle retrace l'Apocalypse selon Saint-Jean, le dernier texte de la Bible. La plus grande tapisserie du monde, mesurant près de 100 mètres de long et 4,5 de haut, a été commandée vers 1375 par le duc d'Anjou Louis 1er. Depuis sa création, l'oeuvre a fait l'objet d'une conservation quasi parfaite malgré des tentatives de dégradation. 

Ce vendredi 19 mai 2023 a donc été l'aboutissement d'un long, très long travail, entreprit par l'ancien maire d'Angers Christophe Béchu en 2015, puis repris par l'actuel maire Jean-Marc Verchère. Il a été également le fruit du travail de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et du Domaine national du château d’Angers. Aujourd'hui, ce sont près de 260 000 visiteurs qui observent la Tenture chaque année