ZooParc de Beauval : le départ du panda repoussé

27 juin 2023 à 15h31 par Joséphine Point

Yuan Meng, le premier bébé panda né en France en août 2017 au ZooParc de Beauval, devait rejoindre la Chine le 4 juillet.

Yuan-Meng quand il avait 11 mois.

Crédit : (c) ZooParc de Beauval

Le plaisir des visiteurs du ZooParc de Beauval va finalement durer plus longtemps que prévu. Programmé pour le 4 juillet, le départ de son panda star, Yuan Meng, premier bébé panda né en France, est repoussé.


"Nous vous informons que le départ de Yuan Meng, initialement prévu le 4 juillet, est reporté au 25 juillet pour des questions d’ordre administratif. Encore un peu plus de temps pour venir l’admirer au ZooParc avant qu’il ne décolle vers la Chine pour se reproduire à son tour !", a communiqué le zoo.


S'il devait initialement se rendre à l'aéroport de Francfort (Allemagne) en camion pour s'envoler ensuite vers  le Centre de recherche et de reproduction du panda géant de Chengdu (Chine), c'est finalement depuis l'aéroport de Roissy qu'il fera son grand départ. Tous les soins seront assurés pendant le voyage puisque Yuan Meng sera accompagné d'un soigneur et vétérinaire du ZooParc de Beauval.


 


Un deuxième report


Ce n'est pas la première fois que le séjour du mammifère bicolore est prolongé. Celui dont le nom signifie "accomplissement d'un rêve" en chinois devait rejoindre la Chine à l'âge de trois ou quatre ans mais la pandémie de Covid-19 avait repoussé l'échéance. Yuan Meng est aujourd'hui âgé de six ans.


Avec son départ le 25 juillet en Chine "pour se reproduire avec une femelle sans lien de parenté" comme l'a indiqué le directeur du zoo, Rodolphe Delord, le panda Yuan Meng libèrera de la place pour ses soeurs, les jumelles Huanlili et Yuandudu, dont le parrain n'est autre que Kylian Mbappé.