ZFE, vignette Crit'Air : votre ville est-elle concernée ?

Publié : 30 décembre 2024 à 16h45 par Zacharie Brault

Dans nos régions, six villes vont être impactées.

Crédit : Capture d'écran YouTube - FR3 Grand Est

La loi l'oblige, à compter du 1er janvier 2025, les villes de plus de 150 000 habitants (environ), devront mettre en place une Zone à faibles émissions (ZFE), pour lutter contre les émissions, des véhicules polluants notamment. Dans nos régions, Nantes, Angers, Rennes, Brest, Limoges et Tours sont concernés en 2025.


Et si vous habitez dans l'une de ces villes, il va falloir songer à commander sa vignette Crit'Air, qui sera désormais obligatoire pour circuler dans ZFE. 


À l'origine, la Loi Climat & Résilience prévoyait une ZFE dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants, en interdisant la circulation aux véhicules classés "Crit'Air 3", "Crit'Air 4", Crit'Air 5" et aux véhicules non classés (sans vignettes), car trop vieux. 


Seules les villes de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier vont appliquer cette loi dès le 1er janvier 2025. Une mesure qui interdirait la circulation aux véhicules diesel d'avant 2011, et aux véhicules essence d'avant 2006


Les autres villes ont la possibilité de fixer l'exclusion des vignettes qu'elles souhaitent. La plupart ont donc choisit d'exclure de leur ZFE, les véhicules non-classés, soit ceux dont la première immatriculation remonte avant 1997.


 


Dans nos régions


C'est la solution privilégiée par les villes de nos régions. À savoir, Rennes, Nantes, Angers, Tours, Orléans, Limoges et Brest. 


Concernant Brest, la mise en place de la ZFE est reportée à fin mars ou début avril. C'est la seule exception. 


Limoges de son côté, est repassé sous le seuil maximal de pollution. La ville restera donc en "territoire de vigilance". C'est donc à l'agglomération de définir l'ensemble des paramètres de circulation. 


Les villes du Mans et de Saint-Nazaire devaient aussi mettre place leurs ZFE en 2025. Celles-ci ont été dispensées par l'État, considérant que leurs qualités d'airs restaient raisonnables. 


À Nantes, la ZFE englobera l'intérieur du périphérique. Mais la zone de restriction ne sera valable qu'aux heures de pointe, de 7h à 9h du matin, puis de 16h à 19h, du lundi au vendredi. 


À Rennes, la ZFE concernera la partie intra-rocade de la ville, ainsi que quelques zones d'activité à l'est, sur la commune de Cesson-Sévigné. 


À Angers, la zone de restriction s'étendra de la rue André-le-Nôtre (à l'ouest) jusqu'au Boulevard d'Estienne-d'Orves (à l'est). Au nord, la zone s'arrêtera au sud de l'île Saint-Aubin, jusqu'au Boulevard Robert-d'Arbrissel. 


À Tours, la Zone à faible émission couvrira la quasi-totalité des villes de Tours et Saint-Cyr-sur-Loire, ainsi que l'Est de La Riche, et la partie Nord de Joué-lès-Tours.


Pour l'ensemble de ces villes de nos régions, seuls les véhicules d'avant 1997 seront interdit à la circulation. Les autres, devront tout de même arborer une vignette Crit'Air, qu'il vous faut commander sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.