ZEvent 2024 : plus de 10 millions d'euros récoltés !
9 septembre 2024 à 7h58 par Joséphine Point avec AFP
La 8e édition de ce marathon caritatif en ligne s’est achevée après plus de 48 heures de défis, de jeux vidéo et de discussions en direct. L’argent récolté sera partagé entre 5 associations qui luttent contre la précarité.
Crédit : capture d'écran | YouTube | Tintain
Le ZEvent, plus gros événement caritatif en ligne en France, s'est terminé ce dimanche 8 septembre avec une cagnotte de 10 145 881 euros pour cinq associations luttant contre la précarité.
Le marathon organisé par le streamer français ZeratoR et son bras droit Alexandre Dachary avait commencé vendredi à 18h, diffusé sur la plateforme Twitch. Pendant plus de 50 heures, une trentaine de personnalités d'internet se sont relayées pour jouer à des jeux vidéo, répondre à des quiz et se lancer des défis, avec comme objectif de lever des fonds pour cinq associations dont le Secours Populaire, les Bureaux du coeur et Solidarité Paysans.
Après une pause d'un an, cette édition a réuni des streamers comme Kameto, Ladysundae et AVAMind, le présentateur du talk-show "Popcorn" Domingo ou encore l'animateur Samuel Étienne. Ils ont été rejoints en ligne par une centaine d'autres, reflétant les 100 streams avec le plus d'heures vues sur l'année écoulée, selon l'organisation. L'humoriste Laura Felpin et les frères Lebrun, qui ont brillé aux Jeux olympiques en tennis de table, ont également participé.
Des dons très généreux
L'événement a pu compter sur la participation financière de nombreuses personnalités publiques. Le footballeur Antoine Griezmann a par exemple donné 3 000 euros, le nageur et champion olympique Léon Marchand 4 500 euros et l'influenceuse Léna Situations 20 000 euros !
Depuis sa première édition en 2016, alors nommé "Projet Avengers", cette collecte de dons a levé plus de 31 millions d'euros. Elle a récolté plus de 10 millions d'euros lors des trois dernières éditions, en 2021 (10 064 480 euros), 2022 (10 182 126 euros, le record) et 2024.
Selon ZeratoR, l'argent récolté a par exemple permis à l'association Sea Shepherd d'acheter un nouveau bateau ou de financer le fonctionnement d'un hôpital en Centrafrique.