Votre pharmacie sera probablement fermée ce jeudi 30 mai

Publié : 29 mai 2024 à 17h19 par Ophélie Esseul avec AFP

Les pharmaciens appellent à faire grève, ce jeudi 30 mai, sur tout le territoire français.

Crédit : Illustration Envato - DR

La Fédération des pharmaciens d’officines (FSPF) et l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont annoncé une grève nationale des pharmaciens ce jeudi 30 mai. Les professionnels sont invités à fermer leurs officines et à participer aux manifestations sur l’ensemble du territoire.


La mobilisation vise à alerter le gouvernement sur les difficultés économiques rencontrées par la profession. Et pour cause, 36 pharmacies ont été contraintes de fermer en janvier, rappelle Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Un obstacle économique qui pourrait entraîner, à terme, le licenciement de 20 000 à 25 000 pharmaciens, selon des experts interrogés par le syndicat.


 


Une situation qui inquiète les pharmaciens


Les 20 500 officines de France souhaitent alerter le gouvernement sur les nombreuses difficultés qu’elles traversent. Elles réclament une revalorisation financière afin de lutter contre la fermeture massive de pharmacies, impliquant un risque réel de déserts pharmaceutiques.


Les syndicalistes se réunissent également contre la dérégulation du marché, entraînée par la libéralisation de la vente en ligne de médicaments. "Les médicaments vont devenir des biens de consommation et c’est dangereux", insiste Pierre-Olivier Variot.


Les pénuries de médicaments sont aussi un sujet d’inquiétude chez les pharmaciens, d’autant plus depuis l’épuisement très rapide des stocks cet hiver. D’après une étude menée par l’agence nationale de sécurité du médicament, les pénuries se sont aggravées avec plus 30,9% de ruptures signalées, en 2023.


Au-delà d’une aide financière, les professionnels attendent la réforme de la sixième année d’étude de pharmacie. Elle permettrait aux étudiants de venir en renfort aux officines en difficultés afin d’alléger la charge de travail et de pallier le manque de personnel.


 


Une mobilisation massive


Une première mobilisation du secteur professionnel avait eu lieu entre le 18 et le 20 mai. La "grève des gardes" marquait la première étape d’une contestation dont le point culminant sera ce jeudi 30 mai.  


Les syndicats estiment, d’après les données des Agences régionales de santé, que 90% des pharmacies devraient être fermées. Toutefois, "il y aura surement des réquisitions pour maintenir un service minimum", précise le président de l’USPO.


A l’heure actuelle, le gouvernement propose de "revaloriser les honoraires de 10% ainsi que les gardes de nuit et les actes médicaux". Cette proposition de revalorisation doit être débattue le 5 juin prochain. Néanmoins, le budget proposé lors des négociations avec l’Assurance maladie reste inférieure aux attentes de la FSPF. 


Une liste exhaustive des villes concernées et des lieux des manifestations :



  • Angers : à 10h à la CPAM en direction de la Préfecture

  • Angoulême : à 9h45 place de la Bussate en direction de la Préfecture

  • Bordeaux : à 12h à la Faculté

  • Châteauroux : à 9h30 place Monestier

  • Le Mans : à 14h place des Jacobins en direction de la place de la République puis de la Préfecture

  • Limoges : à 11h devant la Préfecture

  • Nantes : à 10h à la CPAM rue Gaétan Rondeau en direction de la Préfecture

  • Orléans : à 14h place de Gaulle en direction de la Préfecture

  • Poitiers : à 14h devant la Faculté de Pharmacie

  • Rennes : à 10h devant la CPAM cours des Alliés 

  • Tours : à 10h place de la Préfecture en direction de la CPAM


Les cliniques privées ont aussi prévues un mouvement de grève à partir du 3 juin.