Vendée Globe : mais jusqu'où ira Sébastien Simon ?
Publié : 11h21 par Denis LE BARS
On n'arrête plus Sébastien Simon. Quatrième mardi soir, le skipper des Sables-d'Olonne occupe le deuxième rang derrière Charlie Dalin, après avoir battu un record de vitesse.
Sébastien Simon deuxième avant d'aborder les mers du sud
Crédit : Groupe Dubreuil Sailing Team
Dans sa vacation de mardi (26 novembre), Sébastien Simon se faisait une joie d'aborder les mers du sud en quatrième position : "Ce serait déjà quelque chose d'incroyable. Aujourd'hui le bateau va super bien, et ça c'est génial".
Le Groupe Dubreuil progressait d'ailleurs tellement bien que le skipper de 34 ans a battu ce mercredi le record de vitesse en solitaire et en monocoque en 24 heures (record détenu depuis peu par Yoann Richomme, 4ème du classement ce jeudi), et qu'il a fini par se hisser au 2ème rang du peloton de tête, à une quarantaine de kilomètres de Charlie Dalin - au pointage de ce jeudi matin, après 17 jours de course.
Toujours aux avant-postes
Depuis le départ du 10 novembre, le skipper sablais n'a pas quitté le Top 10 de cette 10ème édition, ni le top 5 depuis le passage de l'équateur. Visiblement, son monocoque n'a pas connu de problème technique ni d'avarie.
On se souvient qu'il y a quatre ans, lors de la précédente édition, le bateau de Sébastien Simon avait percuté un OFNI (Objet flottant non identifié) au moment d'entrer dans les mers sud, juste après le passage du Cap de Bonne Espérance, alors qu'il occupait la 4ème place. Cette avarie l'avait contraint à l'abandon. Il compte bien cette fois vaincre le signe indien et pouvoir exprimer tout son talent dans le Grand Sud, qu'il évoque dans le podcast Alouette consacré au Vendée Globe.