Vendée Globe : l’un des "bizuths" en partance pour Les Sables-d'Olonne
12 octobre 2024 à 9h39 par Denis LE BARS
Sur les 40 skippers du Vendée Globe, ils seront 15 à participer à leur premier tour du monde en solitaire. Parmi eux, le Rochelais Antoine Cornic. L’ancien judoka quitte le Port des Minimes pour celui des Sables-d'Olonne ce dimanche après-midi.
Antoine Cornic
Crédit : Vincent Curutchet / Alea
Ancien judoka de haut niveau mais aussi restaurateur sur l’île de Ré, Antoine Cornic est également skipper depuis l’âge de 20 ans.
À 44 ans il s’élance dans son plus gros défi de marin : le Vendée Globe. "Un projet de quatre ans, qui nécessite beaucoup d’investissement, personnel, humain, physique, familial, etc. Avoir ton ticket pour le Vendée Globe, c’est déjà une victoire. Tous les skippers veulent faire le tour", explique-t-il au micro d'Alouette. Et d’ajouter "On a quand même envoyé 600 personnes dans l’espace, alors que seuls 120 skippers sont parvenus à faire le tour sans assistance. Mon objectif c’est de faire le tour, j’aurai l’impression d’avoir fini ce projet".
En attendant de prendre le départ de la course le 10 novembre, son monocoque Human Immobilier quittera la Rochelle ce dimanche 13 octobre pour rejoindre Port Olona. "Il y aura de l’émotion mais pas autant que le jour du départ", confie-t-il.
Précisons que l’ensemble des bateaux doivent être présents aux Sables-d'Olonne le jour de l’ouverture du Village Vendée Globe, le samedi 19 octobre.