Vendée Globe 2024 : le tenant du titre Yannick Bestaven contraint à l'abandon
Publié : 30 décembre 2024 à 8h30 par Joséphine Point
Le skipper rochelais était victime d'avaries à répétition depuis plusieurs jours.
Crédit : capture d'écran | X | @VendeeGlobe
Terrible désillusion pour le tenant du titre du Vendée Globe. Le Rochelais Yannick Bestaven a annoncé son abandon du tour du monde à la voile sans escale ni sans assistance, ce lundi 30 décembre.
C'est par le biais d'une vidéo, alors qu'il passait le célèbre Cap Horn, que le skipper de 52 ans a officialisé son retrait du Vendée Globe 2024.
Yannick Bestaven avait subi d'importantes avaries ces derniers jours, l'obligeant à faire escale à Ushuaïa pour effectuer des réparations avec l'aide de son équipe technique.
Malgré tout, celui qui a remporté l'Éverest des mers en 2021 essaye de voir le positif : "même si je dois m'arrêter maintenant, ça a été une sacrée épreuve. J'aurais fait les 3 caps !".
Le Rochelais espère par ailleurs pouvoir terminer ce tour du monde : "Même si je suis hors course, j'aimerais rallier les Sables-d'Olonne en solitaire, on verra en fonction du diagnostic de mon équipe technique et de ce qu'on peut faire au niveau des réparations". Une manière de mettre un point final à un grand chapitre de sa vie, lui qui avait annoncé avant même le départ de la course le 10 novembre dernier que ce Vendée Globe marquerait sa dernière course en solitaire.
Il s'agit du 5e abandon dans cette 10e édition, après ceux de Maxime Sorel, Louis Burton, Pip Hare et Szabolcs Weöres.