US Orléans : l’ancien entraineur Bernard Casoni condamné pour des propos racistes

Publié : 13h14 par Marion Galard avec AFP

Il écope d’une amende de 25 000 euros, dont 15 000 avec sursis.

Crédit : Illustration Envato - DR

Le tribunal d’Orléans a condamné Bernard Casoni à une peine d’amende pour des propos tenus sur les Maghrébins en septembre 2023. L’ancien coach de l’US Orléans a indiqué qu’il allait faire appel.


Ce jeudi 9 janvier, Bernard Casoni a été reconnu coupable d’insultes à caractère raciste. Des propos qu’il a tenus alors qu’il était encore entraineur pour l’US Orléans.


La justice le condamne à 25 000 euros d’amende, dont 15 000 avec sursis. Il devra aussi verser des dommages et intérêts à plusieurs associations, notamment "La Licra" et "SOS Racisme".


Son procès s’est tenu en novembre 2024 à Orléans mais les propos qui lui sont reprochés ont été prononcés en septembre 2023 : "Ils ont des trucs où ils sont excellents. Mais il y a des choses où ce n'est pas suffisant. (...) Mon rôle, c'est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. (...) Je l'ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l'ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein..." Il a été licencié par le club orléanais.


L’ancien joueur de l’équipe de France et de l’Olympique de Marseille a déjà annoncé qu’il comptait faire appel de cette décision. À 63 ans, il est actuellement entraineur à Gagnoa, en Côte d’Ivoire.