Une naissance rare au Zoo de La Palmyre

Publié : 12 juin 2024 à 11h55 par Nicolas Mercier

Une annonce tardive mais joyeuse a été faite par le zoo, qui a accueilli deux nouveaux congénères dans l'enclos des loutres géantes. Un événement très rare.

Crédit : F. Perroux

Elles s’appellent Tayel et Uma. Début février, après une gestation de 70 jours, ces deux femelles ont vu le jour. La nouvelle a été rendue publique seulement après avoir confirmé la bonne santé des deux loutrons, un aspect crucial étant donné la difficulté de reproduction de cette espèce en captivité.


Les loutres géantes sont particulièrement sensibles aux perturbations lorsqu’elles élèvent leurs jeunes, rendant chaque naissance en captivité un événement rare et précieux.


La naissance de Tayel et Uma est une réussite non seulement pour le Zoo de La Palmyre, qui héberge cette espèce depuis seulement deux ans, mais aussi pour le Programme d’élevage européen qui regroupe actuellement 73 individus répartis dans 24 institutions à travers l’Europe.


Récemment, Tayel et Uma ont découvert l’enclos extérieur pour la première fois, sous la surveillance attentive des équipes du zoo. Après quelques minutes d’hésitation, les deux jeunes femelles ont suivi leurs parents dans l’eau, explorant avec curiosité leur nouvel environnement.


Cette naissance est une avancée significative pour la conservation de l’espèce. Pourtant largement répandue sur le continent sud-américain, la loutre géante est classée sur liste rouge "En danger d’extinction". Son lien vital avec les rivières et les zones humides la rend vulnérable à de nombreuses menaces : pollution due à l’exploitation aurifère et pétrolière, développement d’infrastructures (barrages, routes…), surpêche, tourisme mal encadré…


Les visiteurs du zoo auront bientôt l’opportunité de voir grandir Tayel et Uma, symboles d’un avenir prometteur pour les loutres géantes.