Un "Poudlard" breton ouvre ses portes !
Publié : 8 juillet 2023 à 11h03 par Marie Piriou
En Ille-et-Vilaine, près de Fougères, le château Rocher Portail se transforme dès ce week-end en école des sorciers à la manière de Harry Potter.
Les apprentis sorciers ont rendez-vous au château Rocher Portail.
Crédit : DR | Rocher Portail
Cape de sorcier, ok. Baguette magique, ok. Balai, ok. Pour vivre la vie d’un apprenti sorcier durant quelques heures, c’est en Bretagne que ça se passe. En Ille-et-Vilaine plus exactement, au château Rocher Portail.
La 1ère édition de l’école des sorciers organisée à l’automne dernier avait attiré près de 13 000 personnes. Le château renouvelle l’expérience cet été. Entretien avec Manuel Roussel, propriétaire du château Rocher Portail.
Pouvez-vous nous présenter cette école pas comme les autres ? Comment est notamment née l'idée de l'école Rocher Portail, la nouvelle école des sorciers ?
Le château Rocher Portail, c’est un grand château français, entièrement classé monument historique, qui a toujours été habité depuis le XVIe siècle par quatre familles. Un jour, on a rénové une grande salle médiévale du château, je l’ai faite visiter à un photographe qui était fan de Harry Potter et qui m’a tout de suite dit : "C’est incroyable, on s’y croirait !". Et coïncidence assez amusante, dans l’histoire du château, on a eu une école avec 120 élèves. Toutes les classes et les dortoirs ont été conservés. En plus de ça, la Bretagne est baignée et imprégnée d’histoires magiques, de contes, de légendes et on a plusieurs livres aussi sur la magie et la sorcellerie au château. Donc le déclic a été évident. On s’est dit qu’on allait créer cette école.
Quelle expérience proposera cette année l’école aux nouveaux élèves ?
En fait, on répond à un rêve que beaucoup ont fait quand ils ont visionné la fameuse saga sur Harry Potter. C’est de vivre, quelques heures, dans la peau d’un apprenti sorcier qui découvre une nouvelle école et ses professeurs. C’est exactement ce qu’on propose. C’est-à-dire que ce n’est pas une exposition, ce n’est pas juste un décor, c’est vraiment une interaction avec des professeurs qui sont des acteurs magiciens professionnels. Il y a toute une immersion, que ce soit l’après-midi ou le soir, où vous découvrez toute l’école avec tous ses espaces qui sont meublés, avec les meubles d’origine du château qu’on a scénographiés, bien sûr. Les apprentis sorciers vont, donc, interagir avec les professeurs et découvrir, en plus, pleins de surprises et d’effets spéciaux. Cette année, on propose sur trois événements la nouvelle école des sorciers.
Cette expérience est vraiment immersive ? Les fans de Harry Potter se sentiront comme à Poudlard ?
Ce n’est pas le copier-coller de Poudlard, c’est justement la nouvelle école des sorciers française, unique en Europe. On découvre cette école en immersion dans un vrai château avec tout son mobilier. Il y a une vraie interaction. Il y a même un atelier de balais magiques et de baguettes magiques qui sont fabriqués localement avec du bois local. C’est le Poudlard mais à la française, à la bretonne, avec toutes ses spécificités. Les fans s’y retrouvent et les non-fans également. Pas besoin d’être un fan de Harry Potter pour tomber dans la magie et la découverte de Rocher Portail.
Comment se déroule le jour de la rentrée pour les nouveaux élèves ?
Comme dans beaucoup d’écoles, vous êtes reçus par la directrice dans la grande salle des banquets, que l’on compare justement à Poudlard. Ensuite, la directrice détermine les quatre maisons qui sont inspirées des quatre familles qui ont vécu depuis le XVIe siècle au château. Une fois la grande salle des banquets découverte, elle les invite à aller découvrir leurs professeurs, leurs espaces et leurs dortoirs dans le château. La spécificité, par exemple, pour l’événement de cet été, c’est que tous nos apprentis sorciers vont pouvoir découvrir La compétition du Milendall (labyrinthe en breton) dans les jardins du château qui sont magnifiques. Pour celles et ceux qui auront la chance de participer au banquet du soir, ils dîneront avec les professeurs avec, là encore, plein de surprises et découvriront le château et l’école avec un spectacle son et lumières à la fin de leur visite.
Y a-t-il des nouveautés au programme cette année ?
Il y a toujours des nouveautés parce que, finalement, c’est une visite immersive vivante. Donc avec des professeurs, avec des nouvelles histoires et des nouvelles expériences. On ajoute aussi, au fur et à mesure, des petites nouveautés technologiques qui rendent vraiment magique cette visite. On se met dans la peau d’un apprenti sorcier et on vit cette expérience. C’est ça qui est, je pense, à l’origine de notre succès.
Comment faire pour pouvoir être admis à la nouvelle école des sorciers ?
C’est simple, il vous suffit d’aller sur notre site. Il y a une billetterie en ligne avec des créneaux horaires tous les quarts d’heure.
Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac