Un nouveau virus débarque à Bordeaux

2 août 2023 à 15h56 par Oscar Lebreton

Un Girondin a contracté un nouveau virus baptisé le virus "West Nile".

Crédit : Envato - DR

Le jeudi 27 juillet, un premier cas du Virus du Nil Occidental (VNO) a été détecté à Bordeaux. Une maladie virale seulement transmise par les moustiques après qu'ils ont piqué des oiseaux infectés.


L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a reçu le signalement du premier humain porteur du VNO dans la région. Dans ce cas précis, il s’agit d’un Bordelais ! Les moustiques l'auraient probablement transmis à quatre autres personnes. Sous surveillance, les concernés sont pour l’instant loin d’inquiéter les professionnels de santé.


 


Des cas asymptomatiques aux complications neurologiques


Le Virus du Nil Occidental provoque chez l’homme des symptômes légers à sévères.


Selon le quotidien Sud-Ouest, il s'agit "de la fièvre, de maux de tête, de douleurs corporelles ou articulaires, de vomissements, de diarrhée, d'éruptions cutanées ou encore de fatigue". Des complications neurologiques peuvent également être observées dans les cas les plus graves.


Mais, pas de panique ! Seule une infime proportion de personnes infectées subit cette liste non exhaustive de symptômes. En général, quatre personnes infectées sur cinq sont asymptomatiques.


 


Aucun traitement en vue


A ce jour, il n’existe aucune solution pour lutter contre cette infection virale à l’échelle humaine. A contrario, un vaccin équin est commercialisé.


Découvert en Ouganda en 1937, ce virus ne date pour autant pas d’hier dans l'Hexagone. Des cas humains avaient déjà été recensés en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.