Un homme armé abattu par la police après avoir voulu incendier une synagogue
Publié : 17 mai 2024 à 11h10 par Nicolas Mercier avec AFP
La ville de Rouen s’est réveillée au son des sirènes ce matin. Un homme voulant mettre le feu à une synagogue a été abattu par la police.
Crédit : Illustration Envato - DR
C’est à 7h54 que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur X que "les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville".
L’événement s’est déroulé dans la rue des Bons Enfants, située dans le quartier historique de la ville de Rouen.
D’après des sources policières, le premier signalement a été effectué vers 6h45 ce matin. Alors que les forces de l’ordre et les pompiers ont tenté d’intervenir pour contenir le feu, "ils ont été pris à partie par un homme" déclare le procureur de Rouen, Frédéric Teillet. Muni "d’un couteau et d’une barre de fer", il aurait ensuite "menacé un policier avec un couteau et ce dernier a fait usage de son arme et l’individu est décédé", précise le procureur.
Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de l’incident. L’une concernant "l'incendie volontaire du lieu de culte ainsi que les violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique". La deuxième aura pour objectif de déterminer les circonstances du décès de l’individu.
"C'est l'effroi, c'est le choc absolu", a réagi le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, arrivé sur place. Il sera rejoint à la mi-journée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.