Un étudiant sarthois crée un répulsif à base d’urine humaine
Publié : 3 novembre 2022 à 10h16 par Maëva Bossard
Au Mans, un étudiant a inventé un répulsif à base d’urine humaine pour aider les agriculteurs.
Crédit : Illustration Pixabay
Nathan Settbon, un étudiant au Mans dans la Sarthe, a mis au point avec son équipe un répulsif de rongeurs afin d’aider les agriculteurs dont les cultures sont ravagées. Ils pourraient commercialiser leur produit dans deux ans.
L’objectif de Nathan était de créer un produit capable d’aider les agriculteurs dont les cultures sont saccagées par les rongeurs, tout en restant "durable et respectueux de l’environnement", a-t-il précisé à nos confrères de Ouest-France.
L’apprenti ingénieur en génie mécanique est donc parvenu à inventer un remède à base d’une matière première insolite : l’urine humaine. Toujours selon ce qu’il rapporte à Ouest-France, l’étudiant de l’Ismans a trouvé l’idée grâce à des chasseurs et des forestiers qui lui ont parlé de ce remède de grand-mère, efficace pour repousser les sangliers. Mais ces derniers ont bien précisé que cela "n’avait jamais été prouvé scientifiquement".
Nathan et son équipe nommée "Sans-glier" se sont alors penchés sur le sujet et sont parvenus à créer ce répulsif. Cette invention les a amenés à gagner une récompense au concours Agreen Startup Le Mans.
Cependant, le produit n’est pas encore tout à fait au point. Les "Sans-glier" prévoient deux ans d’études pour tester leur solution, avec le soutien de Le Mans Innovation pendant une année. À l’issue de ces deux ans, Nathan projette de commercialiser son produit.