Un chapeau iconique de Michael Jackson aux enchères en septembre à Paris
21 juin 2023 à 17h04 par Oscar Lebreton
Le couvre-chef du défunt roi de la pop, porté lors de son premier pas de "moonwalk", va être proposé à des acheteurs lors d’une vente aux enchères le 26 septembre à Paris.
Crédit : Lemon Auction - Artpèges
Cette pièce emblématique de l’artiste aux 350 millions d’albums écoulés est estimée entre 60 000 et 100 000 euros. De quoi ravir le porte-monnaie des collectionneurs.
Après la vente de la guitare de Noël Gallagher adjugée à 385 000 euros en 2022, les commissaires-priseurs des sociétés Artpèges et Lemon Auction espèrent faire tout autant en septembre. Cette vente aux enchères se déroulera à l’Hôtel Drouot. Il s’agit de la principale place d’enchères parisienne qui mettra à l’honneur de nombreux objets résolument rock. A commencer par le couvre-chef de Michael Jackson.
Plus qu’un chapeau… une signature
A l’occasion du 25e anniversaire de la maison de disques Motown le 25 mars 1983, le chanteur américain interprète pour la première fois "Billie Jeans" au Pasadena Civic Auditorium, à Los Angeles. Devant les caméras de la NBC, l’artiste vêtu de son gant et d’une veste noire à paillettes fait sensation de par son nouveau single et son nouveau pas de danse. Plus connu sous le nom de "moonwalk", son petit glissement de pas vers l’arrière devient un symbole de la pop culture. Tout comme son fédora noir qu’il lance sur le bas-côté de la scène et qui fera partie intégrante de la signature visuelle de "Billie Jeans" en concert. Estimé entre 60 000 et 100 000 euros, cet objet de prestige a de grandes chances de dépasser les estimations. A noter que le gant de cuir beige et orné de strass porté le même soir par la pop star a été adjugé à 350 000 dollars en 2009.
200 lots aux enchères
A défaut de pouvoir obtenir le célèbre modèle de chapeau au centre des attentions, les potentiels acquéreurs pourront se consoler avec une paire de mocassins signés par Michael Jackson. Sinon, deux cents autres pièces figureront dans l’inventaire de la vente.
Parmi les plus insolites, il y aura un disque d’or de Madonna et une guitare du bluesman T-Bone Walker produite à seulement 22 exemplaires en 1949. L’instrument est estimé entre 100 000 et 150 000 euros.
Le catalogue de la vente sera en ligne le 4 juillet sur le site de l’organisateur de la vente Lemon Auction.