Un archipel de 100 îles à vendre aux enchères

Publié : 25 novembre 2022 à 15h21 par Maëva Bossard

L’acquéreur devra y promouvoir le tourisme durable.

Crédit : Illustration Envato D. R.

En décembre prochain, il sera possible d’acheter aux enchères un archipel de 100 îles en Indonésie. Quelques conditions accompagneront l’achat, dont la préservation de la réserve naturelle.


Du 8 au 14 décembre 2022, la maison de vente américaine Sotheby’s vendra eux enchère un archipel entier de 100 îles paradisiaques situées en Indonésie, à 2h30 de vol de Bali.


Promouvoir le tourisme durable


Si encore aucun prix de base n’a été fixé pour le moment, la maison de vente précise tout de même que quelques conditions accompagnent l’achat de ces îles indonésiennes. À commencer par une caution de 100 000 dollars que l’acquéreur devra reverser afin d’assurer qu’il est en mesure d’effectuer un tel achat.


Ce n’est pas tout, car après l’acquisition, Sotheby’s imposera d’autres conditions. Elles concernent principalement la préservation de la réserve naturelle de Widi.


Cela passe notamment par l’investissement de l’acquéreur dans la société PT Leadership Islands Indonesia, qui œuvre contre les effets néfastes du pétrole sur l’environnement. C’est elle qui possède les licences nécessaires pour gérer la conservation de la réserve.


L’idée sera d’ensuite y développer un site touristique où touristes et nature vivront communément et respectueusement. Une initiative a déjà été lancée pour construire un complexe touristique durable, notamment avec l’installation d’écolodges.


Pas tout à fait respectueux de l’environnement


En revanche, l’accès à la réserve Widi est plutôt restreint, puisque le seul moyen d’y aller est par jet privé. Il est prévu qu’une piste d’atterrissage de 1 000 mètres de long y soit construite.


L’archipel est aussi un lieu de reproduction et de repos pour de nombreuses espèces maritimes. Mais l’arrivée des touristes pourrait venir chambouler la tranquillité des animaux.