Twitter : Elon Musk annonce un abonnement mensuel pour les comptes certifiés

2 novembre 2022 à 17h39 par Maëva Bossard

Ce mardi 1er novembre, le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a annoncé l’arrivée d’un abonnement mensuel pour avoir un compte certifié.

Crédit : Illustrations Pixabay et Unsplash

Après être devenu le propriétaire du réseau social, le milliardaire veut mettre en place un nouveau système de certification des comptes. Il suffira de payer huit dollars par mois pour obtenir l’insigne bleu et les multiples avantages qui iront avec.


Après Tesla et Space X, Elon Musk a désormais investi Twitter, le réseau social créé en 2006. Depuis vendredi 21 octobre, le milliardaire sud-africain est devenu le propriétaire de la plateforme qu’il a acquis après plusieurs mois de négociations.


Ce mardi 1er novembre, ce dernier a déjà dévoilé les premiers changements qu’il apportera au réseau social dont il est à la tête. Cela concerne les comptes certifiés, qui étaient soumis à des enquêtes d’authentification avant de recevoir la certification.


Ceux qui recevaient généralement ce badge bleu à côté de leur pseudonyme étaient des institutions, des médias, et des personnalités politiques, sportives et culturelles. Ces derniers pouvaient perdre leur authentification s’ils ne respectaient pas les règles établies par le réseau social.


Tout cela va changer d’après le nouveau propriétaire : d’ici peu, la certification sera remise à tous ceux qui paieront un abonnement de huit dollars par mois. Cette nouveauté s’inscrit dans un objectif précis, qui consiste à libérer la liberté d’expression sur Twitter, selon Elon Musk.

L’abonnement permettra également d’accéder à diverses fonctionnalités en premium, comme la réduction des contenus publicitaires, la priorisation de leurs tweets, ou encore la possibilité de publier des vidéos et fichiers audio plus longs.


Jusque-là, l’option Twitter Blue offrait également des fonctions premium du même style. En payant 4,99 dollars par mois, les internautes pouvaient accéder à des articles sans publicité, modifier des tweets, ou encore personnaliser leur barre de recherche.


À l’origine, l’abonnement proposé par Elon Musk s’élevait à 20 dollars par mois, ce qui n’a pas plu à certaines personnalités, dont Stephen King.

Le milliardaire a revu le tarif à la baisse, ce dernier devant être ajusté en fonction des pays.