Tri des déchets : les Français progressent, mais restent parmi les mauvais élèves de l'Europe

Publié : 25 novembre 2024 à 11h51 par Zacharie Brault

Les ménages français se sont notamment améliorés sur le tri des emballages plastiques. Mais de gros efforts restent à faire pour atteindre les objectifs européens.

Crédit : Illustration | Envato

Il y a du progrès, mais il y a surtout encore du travail ! Si les Français ont amélioré leur tri des déchets, ils restent bien loin des objectifs fixés par Bruxelles. 


Les Français ont recyclé 120 000 tonnes d'emballages plastiques supplémentaires entre 2022 et 2023, selon les chiffres révélés par Citeo ce lundi 25 novembre. 


L'organisme, qui coordonne la collecte et le tri des déchets d'emballages ménagers, souligne que les Français ont trié 27% des emballages plastiques en 2023, contre 24,5% en 2022.


Une amélioration, mais qui ne rattrape pas le retard pris par rapport aux objectifs européens. Dans un entretien à l'AFP, Jean Hornain, directeur général de Citeo s'est réjoui "de l'augmentation nette du recyclage". 


Les Français progressent aussi sur le recyclage des cartons et du papier, passant de 63% à 69%. Par conséquent, le taux de recyclage de l'ensemble des déchets ménagers augmente lui aussi. 


En 2023, 67% des déchets ménagers ont été recyclés


 


Loin des objectifs européens 


"Il faut qu'on se réjouisse car on avance" résumait Jean Horanin, mais qui précise aussi que "nous ne sommes pas sur les trajectoires" fixées par Bruxelles sur le plastique. 


Le plastique est recyclé à hauteur de 27% en France, l'Europe vise les 55% d'ici 2030.


Autre bête noire des ménages français : l'aluminium. Il est recyclé à hauteur de 37%, quand l'Europe a fixé la barre des 60%, là aussi à horizon 2030.


La France, doit s'inspirer de son traitement de l'acier et du verre par exemple, que les Français recyclent à 86% pour l'un comme pour l'autre.


Selon Eurostat, en 2022, la France se situait au 25e rang des pays européens concernant le recyclage, en queue de peloton, loin derrière son voisin allemand, déjà aligné sur les objectifs européens.