Tout savoir sur la 51e édition du festival de la BD d'Angoulême

24 janvier 2024 à 15h17 par Joséphine Point avec AFP

Le 51e Festival de la bande dessinée s'ouvre ce jeudi 25 janvier à Angoulême.

Les trois affiches officielles ont été dessinées par Nine Antico, Hiroaki Samura et Riad Sattouf.

Crédit : FIBD 2024

Le Festival de la BD d'Angoulême ouvre ses portes au grand public ce jeudi 25 janvier. 200 000 visiteurs sont attendus jusqu’au dimanche 28 janvier.


Plus de 1 300 auteurs vont se succéder pendant tout le festival, des Français comme des Canadiens, des Taïwanais ou encore des Polonais.


L'édition est présidée par Riad Sattouf, auteur de "L'arabe du futur" qui avait remporté le Grand Prix du festival l'année dernière. L'exposition sur sa suite autobiographique, qualifiée d'"oeuvre monde", est promise à une longue file d'attente.


Autre événement du festival de la BD d'Angoulême version 2024 : c'est l'ancien Daft Punk, Thomas Bangalter, qui présidera le jury, tandis que celui de la jeunesse sera dirigé par l'actrice et réalisatrice Aïssa Maïga.


Pour les amateurs de BD japonaise, Angoulême est un rendez-vous à ne pas manquer. Des expositions sont consacrées à Hiroaki Samura ("L'Habitant de l'infini") et Moto Hagio, pionnière chez les dessinatrices nippones. En outre, les organisateurs ont décidé de renouveler ce qui avait connu un grand succès l'année dernière, à savoir "Manga City", pavillon dédié à l’art japonais et installé près de la médiathèque du GrandAngoulême.


Le Festival est enfin partenaire des Jeux olympiques de Paris 2024 et figure parmi les festivals de l'"Olympiade culturelle". Au programme, deux expositions sur le sport : "Lignes de départ" et "Attraper la course : l'art de courir par Lorenzo Mattotti".