Tours : une cycliste décède après un accident, la ville envisage des changements dans la rue

12h51 par Marion Galard

Le carrefour venait d’être rénové il y a quelques mois pour permettre un meilleur partage de la route entre vélos et voitures…

Crédit : Parsifall - Wikimedia

Un poids lourd a percuté une cycliste à Tours (Indre-et-Loire), mardi 8 octobre. Elle est morte de ses blessures peu de temps après l’accident. Le lendemain, la ville a annoncé engager des mesures pour assurer la sécurité dans la rue où s’est produit ce drame.


Une jeune femme circulait à vélo à Tours Centre quand un camion de livraison l’a percutée au carrefour entre la rue Marceau et la rue des Halles. Une enquête est ouverte pour homicide involontaire.


Des passants ont prodigué les premiers secours à la trentenaire, sans succès. Certains commerçants ont assisté à la scène. Des travaux venaient d’être réalisés dans ces rues commerçantes très fréquentées. L’objectif était justement de mieux partager la voie entre les cyclistes et les automobilistes.


La mairie a réagi dès le lendemain, mercredi 9 octobre. Dans un communiqué, elle affirme que cet accident "soulève des questions légitimes, notamment sur la sécurisation des intersections". La police municipale est désormais présente sur ce carrefour pour veiller au respect du Code de la route.


 


Un autre accident mortel il y a trois ans


Des panneaux génériques pour appeler à la prudence pourraient être installés sur plusieurs pistes cyclables de la commune. Un temps de sensibilisation avec les professionnels de la livraison est aussi envisagé. Enfin, le marquage des intersections sera renforcé dans la rue Marceau, et un feu clignotant installé.


La ville de Tours va aussi s’engager dans une démarche Vision Zéro : "Une approche intégrant entre autres la sécurisation de certains aménagements, une meilleure prise en compte des erreurs humaines et des actions de prévention, de sensibilisation voire de formation au code de la route et à ses évolutions."


Il y a trois ans, en 2021, une autre cycliste était décédée après un accident à Tours, au niveau du rond-point Saint-Sauveur. Il a été réaménagé depuis.