Tours : la première pierre de l’extension de Polytech a été posée

Publié : 7 novembre 2023 à 10h19 par Marion Galard

Les travaux à la faculté des Tanneurs ont aussi été lancés.

La première pierre de l'extension de Polytech a été posée hier en présence des élus locaux

La première pierre de l'extension de Polytech a été posée en présence des élus locaux.

Crédit : Alouette | M.G.

Polytech va s’agrandir à Tours. L’école d’ingénieurs, sortie de terre en 2005, accueille actuellement environ 1 300 étudiants.


Le but de l'extension, dont les travaux ont été lancés ce lundi 6 novembre, est de rassembler les bâtiments de Polytech, mais aussi de faire des économies d’énergies.


Si le président de la région, François Bonneau, a expliqué au micro d’Alouette vouloir "augmenter sensiblement le nombre d’ingénieurs formés", l’objectif principal de ces travaux n’est pas d’ouvrir de nouvelles classes et filières : "Ce projet consiste à rassembler sur un seul site trois unités qui étaient éparpillées sur le territoire de Tours et de la métropole. Ce qui n’était pas optimal en termes de conditions de travail et de vie étudiante."


 


La région prête 20 millions d’euros


Un autre chantier a débuté ce lundi 6 novembre : celui de la réhabilitation du site des Tanneurs. Construits en 1972, année pendant laquelle la première rentrée s’y est déroulée, les bâtiments ne sont plus vraiment adaptés sur le plan énergétique : "Ils ont été construits à une époque où on ne se posait pas la question de comment chauffer. Tout était au fioul. Aujourd’hui, c’est une totale aberration car ça réchauffe la planète et on vit mal dans ces bâtiments", a ajouté François Bonneau, toujours au micro d’Alouette. "La performance environnementale vise aussi à mieux vivre dans les bâtiments et mieux travailler, et à abaisser le coût des énergies."


La région va prêter 20 millions d’euros pour ces deux projets. En tout, ils coûtent 55,3 millions d’euros.