Tour de France : où voir les coureurs dans nos régions ?
Publié : 29 octobre 2024 à 15h02 par Zacharie Brault
Plusieurs de nos régions seront traversées par la Grande Boucle, chez les femmes comme chez les hommes. Découvrez où voir vos cyclistes préférés.
Crédit : Compte X - Tour de France
Les premières tendances s'étaient dégagées. Certaines se sont confirmées ce 29 octobre, quand le parcours de la Grande Boucle homme et femme a été officiellement dévoilé.
Chez les hommes, le Tour de France 2025 sera 100 % français. Un départ depuis Lille, et une arrivée, de nouveau à Paris (les coureurs étaient arrivés à Nice l'été dernier en raisons des Jeux olympiques).
Le tour s'élancera de Lille le 5 juillet 2025 pour sa 112é édition, et il prendra la direction de l'ouest, vers la Normandie, puis la Bretagne, première de nos régions traversées.
Trois étapes dans nos régions
Le 11 juillet, les cyclistes partiront de Saint-Malo pour une étape de 194 kilomètres, qui s'achèvera en haut de Mûr-de-Bretagne. La célèbre double-ascension de cet obstacle long de 2 kilomètres avec des passages à 15 % devrait être le théâtre d'un rude combat dans le peloton.
Le lendemain, les coureurs prendront le départ de Saint-Méen-le-Grand, pour une arrivée, vraisemblablement au sprint, en Mayenne, du côté de Laval.
Dernière étape dans nos régions, le 13 juillet, pour la 9e étape. 170 kilomètres entre Chinon et Châteauroux pour se diriger vers le sud, et les Pyrénées.
Chez les femmes, un départ breton !
Le Morbihan sera à l'honneur pour le départ de la 4e édition du Tour de France Femmes, avec un début à Vannes, puis une arrivée à Plumelec après 79 kilomètres de course, le 26 juillet.
Le lendemain, les coureuses devront rallier Brest à Quimper, avant de prendre la direction des Pays de la Loire.
Un départ devant les halles de La Gascilly pour la 3e étape, et une arrivée à Angers après 162 kilomètres de routes champêtres.
Le peloton suivra ensuite les rives de la Loire et de la Vienne, lors de l'étape entre Saumur et Poitiers, avant d'effectuer l'étape la plus longue (166 kilomètres) le 29 juillet entre le Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou et Guéret.