Tour de France 2025 : passera-t-il dans nos régions ?
Publié : 28 octobre 2024 à 5h08 par Zacharie Brault
Le Tour fera-t-il son retour dans l'Ouest ? En attendant le tracé officiel ce 29 octobre, voici les premiers éléments de réponse.
Crédit : Compte X - Tour de France
Il faut remonter au Tour de France 2021 pour se souvenir du passage de la Grande Boucle dans l'Ouest du pays. Voilà maintenant quatre ans que le côté gauche de la carte n'a plus vu l'ombre d'une étape du Tour. La plus longue disette depuis la création de la course en 1903.
L'édition 2025 devrait ramener les coureurs dans l'Ouest, au moins pour quelques jours.
On sait que le Tour partira de Lille, le samedi 5 juillet. On sait que les coureurs passeront trois jours dans le Nord (Lille - Lille ; Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer ; Valenciennes - Dunkerque).
Ensuite, les coureurs partiront d'Amiens pour la quatrième étape, mais on ne sait pas dans quelle direction.
En attendant le tracé officiel qui ne sera dévoilé que ce mardi 29 octobre, voici quelques éléments à prendre au conditionnel.
La Bretagne à l'honneur ?
D'après les informations de Paris-Normandie, le peloton prendrait la direction de l'Ouest, pour une arrivée à Rouen.
Nos confrères de Ouest-France, de leurs côtés, ont déjà révélé deux étapes dans le Calvados, dont un contre-la-montre à Caen.
Tout ceci nous emmènerait en Bretagne, où une première étape serait disputée le 11 juillet, entre l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor. Les coureurs partiraient de Saint-Malo, qui n'a plus accueilli de départ, ni d'arrivée depuis 2013, pour rejoindre Mûr-de-Bretagne, au sommet d'une célèbre côte de 2,1 kilomètres.
Le lendemain, le Tour s'élancerait à nouveau d'Ille-et-Vilaine, depuis Saint-Méen-le-Grand. Puis la Grande Boucle quitterait la Bretagne, pour rejoindre Laval le 12 juillet.
Direction le Centre-Val de Loire ?
Selon La Nouvelle République, les cyclistes partiraient d'Indre-et-Loire le samedi 13 juillet, depuis Chinon, pour rejoindre la préfecture de l'Indre, Châteauroux.
Châteauroux serait alors la ville étape du dimanche soir.
Les rumeurs se basent sur "plusieurs hôtels de la cité rabelaisienne qui ne se cachent pas d'avoir des réservations pour l'événement", écrit La Nouvelle République.
Et pour le Tour de France femmes ?
Pour le moment, à l'instar du Tour de France hommes, seules les premières étapes sont officiellement connues.
Et la Bretagne va vibrer au rythme des pelotons en juillet 2025, puisque le départ de la Grande Boucle femmes aura lieu à Vannes, le 26 juillet. Les coureuses rejoindront ensuite Plumelec.
Puis, pour le compte de la deuxième étape, elles combleront la distance entre Brest et Quiberon, avant de s'élancer de La Gacilly le 28 juillet, pour le départ de la troisième étape.
Pour le reste, c'est là aussi du conditionnel. D'après La Nouvelle République, le Tour de France femmes devrait faire escale à Poitiers, deux jours. Une étape arriverait dans l'agglomération poitevine avant que le lendemain, les coureuses ne partent de la même ville.
Qu'il s'agisse du tracé hommes ou femmes, rendez-vous ce mardi 29 octobre pour la révélation des deux parcours.