Threads : quel est ce nouveau réseau social, créé par Mark Zuckerberg ?

Publié : 6 juillet 2023 à 12h23 par Corentin Mathias

Lancé mercredi 5 juillet, ce nouveau réseau social compte déjà 10 millions d’abonnés.

Threads compte déjà 10 millions d'abonnés, quelques heures après son lancement

Crédit : Illustration Envato - DR

Créé par Meta, la maison mère du réseau social Facebook dirigée par Mark Zuckerberg, ce nouveau réseau social démarre en trombe ! 10 millions d’abonnés en 7 heures.


"Allons-y, bienvenue sur Threads". C’est de cette manière que Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée de son nouveau réseau social. Une arrivée qui risque d’être synonyme de menace pour le propriétaire de Twitter, Elon Musk. Jusqu'à en venir aux mains ?


Imaginé il y a seulement quelques mois, ce réseau social qui signifie "Fils"en Français, vise à concurrencer Twitter, le réseau social à l’oiseau bleu qui connaît quelques difficultés depuis plusieurs mois. Ses utilisateurs ont découvert le week-end dernier une restriction de leur visibilité des messages. En effet, Elon Musk a décidé d’instaurer une limite du nombre de messages que peuvent lire les abonnés. Ce nombre de messages varie en fonction de votre abonnement payant ou non.


 


Un Twitter sur la forme, un Instagram sur le fond


En clair, Threads est une application aux caractéristiques proches de Twitter… mais si l’on en croit la description de cette nouvelle application notamment sur l’App Store, Threads est "l’app des conversations écrites d’Instagram".


 


Vous ne pourrez pas télécharger l’application en Europe…


Si l’application rencontre un certain succès dans le monde, pour l’Europe il faudra attendre un peu.


Aucune date pour le moment n’est annoncée concernant son arrivée dans les 27 pays de l’Union Européenne pour la simple et bonne raison que l’entreprise Meta souhaite attendre de clarifier les conséquences pour son entreprise avec Bruxelles. Ce souhait fait suite au nouveau règlement des marchés numériques. Entré en vigueur début mai, il impose des règles strictes spécifiques aux entreprises incontournables du numérique pour limiter leurs pratiques concurrentielles.


 


Déjà quelques célébrités et entreprises abonnées


Si l’Europe n’a donc pas encore le privilège de découvrir ce nouveau réseau social, des stars du monde entier, n’ont pas attendu pour s’y abonner. On peut déjà noter la présence des chanteuses Jennifer Lopez et Shakira mais aussi de l’acteur Hugh Jackman.


Outre les célébrités, des grands groupes et entreprises ont aussi investi ce nouveau terrain de communication : Netflix mais aussi des médias comme le Washington Post, Reuters mais aussi The Economist.