Terra Botanica continue sa marche en avant !
9 février 2024 à 13h42 par Nicolas Mercier
À l'approche de sa 14e saison, Terra Botanica annonce une nouvelle étape dans son développement.
Jean-Marc Verchère, Florence Dabint et Pierre Watrelot
Crédit : Alouette DR
Alors que le parc à thème angevin connaît une croissance fulgurante depuis plusieurs années, il est temps de penser à un avenir à long terme à travers un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI), qui s'annonce primordial pour l'avenir du parc dans les décennies à venir.
Un projet, c'est comme une plante, il faut savoir en prendre soin pendant de longues années avant qu'elle ne puisse fleurir et montrer l'amplitude de ses couleurs. L'analogie est toute trouvée pour le seul parc de France dédié uniquement au monde du Végétal. Le projet Terra Botanica a, en effet, bien poussé depuis sa création en 2010.
Le parc a connu des débuts extrêmement difficiles dans ses premières années, mais depuis 2019 et malgré la crise sanitaire due au Covid-19, le parc angevin s'est imposé comme le 2e parc à thème des Pays de la Loire et dans le Top 10 des parcs à thème les plus visités de l'hexagone.
Tout ceci se vérifie par des chiffres : de 184 000 visiteurs en 2014, Terra Botanica ne cesse de battre ses propres records depuis quelques années pour compter 554 000 visiteurs en 2023 !
"Un avenir solaire"
Malgré ce succès, qui semble faire de Terra Botanica l'un des piliers de la culture angevine, "le parc se trouve à un tournant de son histoire", comme le souligne Pierre Watrelot, directeur du parc depuis août 2020. "Ce parc s'est durablement installé dans la culture locale, nationale et même internationale, puisque certaines personnes viennent d'Angleterre ou encore d'Allemagne pour le visiter."
Pour continuer à le faire rayonner au-delà des frontières angevines, il faut continuer à investir en lui. Pour “lui souhaiter le meilleur des avenirs, un avenir solaire !” s’exclame Florence Dabin, présidente du département et du GIP (groupe d'intérêt public) de Terra Botanica durant la conférence de presse.
L'AMI sera décisif
C'est dans ce cadre que, pour la première fois de son histoire, Terra Botanica fera un Appel à Manifestation d'Intérêt auprès de privés, afin que ces derniers puissent pérenniser l'aide au parc.
Pour autant, "Terra Botanica est, et restera, un projet angevin" soulignent Forence Dabin et Jean-Marc Verchère, maire d'Angers. Le département, et la ville d'Angers, tiennent à garder un œil attentif sur le parc. Pas question de venir accoler le nom d'une entreprise à celui du parc. Pas question non plus de changer l'identité d'un parc centré sur le végétal pour en faire un "simple" parc d'attractions comme il en existe des dizaines.
À l'heure actuelle, le nom de l'investisseur n'est encore pas connu mais sera dévoilé à l'été 2024. D'après la direction et les élus locaux, plusieurs gros acteurs privés ont déjà approché le parc. Pour autant, aucune information ne sera dévoilée avant quelques semaines…
2024 sera donc une année charnière pour le parc végétal angevin. Une année de préparation et d'investissement avant de pouvoir fêter en grande pompe les quinze ans d'une histoire rocambolesque qui n'est pas prête de s'arrêter !