Tentative d'assassinat, album mythique, maladie... : tout savoir sur le biopic consacré à Bob Marley
14 février 2024 à 5h13 par Nicolas Mercier avec AFP
Après Freddie Mercury (Queen) ou encore Elvis Presley, c'est au tour de Bob Marley d'être à l'affiche d'un film au cinéma !
Crédit : 2023 Par. Pics.
La vie de Bob Marley arrive sur grand écran ce mercredi 14 février avec "One Love", biopic sur la période 1976-1978, entre tentative d'assassinat, album mythique "Exodus" et découverte de sa maladie.
"On a passé le test de l'avant-première en Jamaïque et les gens ont bien reçu le film, ouf, car tout le monde là-bas nous disait 'Ne déconne pas avec Bob' !", sourit Reinaldo Marcus Green, le réalisateur.
L'Américain a signé précédemment "La méthode Williams", articulé autour de Richard Williams, père des championnes de tennis Venus et Serena. Mais le défi est tout autre avec une superstar de la musique, parti de la sphère reggae pour s'inscrire dans la pop culture en dépit de sa disparition précoce en 1981 à 36 ans, des suites d'un cancer.
Un film intense
Ziggy Marley (fils), Rita Marley (veuve), Cedella Marley (fille) apparaissent au générique en tant que producteurs, tout comme un certain Brad Pitt. Ziggy Marley a ainsi validé le choix de Kingsley Ben-Adir, pour incarner son père. L'Anglais a déjà interprété Malcom X ou Barack Obama, mais dans des films moins en vue que cette superproduction. Stratégie payante : "Kingsley assure vraiment, il n'essaie pas de parodier, il est fidèle", salue l'héritier de la légende.
Même si la famille Marley a validé le biopic, "One Love" évite le piège de l'éloge à outrance. "Bob sympa, Bob relax, c'est cliché, il était généreux, inspirant, mais il n'était pas parfait, même si sa mission, transcender les messages de paix et d'unité dans sa musique, l'était", insiste Kingsley Ben-Adir.
Pour incarner l'artiste mondialement connu à l'écran, Kingsley Ben-Adi a appris à chanter. Ainsi, il mêle sa voix aux enregistrements de Bob Marley. "On a entouré Kingsley à l'écran de vrais musiciens, parfois même des fils des musiciens de Marley, car eux seuls savent comment tenir une guitare, comment la reposer", dévoile le réalisateur du biopic.
Bob Marley... au FC Nantes !
L'événement n'est pas présent dans le film "One love" mais revient à la surface à l'occasion de sa sortie dans les salles de cinéma. Le 2 juillet 1980, alors que les joueurs de football du FC Nantes étaient en plein entraînement à La Jonelière, ils ont eu la surprise de voir arriver en bus... Bob Marley et ses musiciens !
Passionné du ballon rond, Bob Marley a improvisé un match de foot contre les Champions de France en titre, à quelques heures d'un concert au Parc des expositions de la Beaujoire. Il se murmure que les Canaris ont gagné sur le score de 4-3...
Un souvenir que raconte Gilles Rampillon, ancien joueur du FC Nantes présent lors de ce fameux match, dans le podcast du club.
Bob Marley avec Gilles Rampillon, le 2 juillet 1980. Crédit : FC Nantes