Suite et fin des aventures des Trois Mousquetaires, tournées en partie en Bretagne

Publié : 13 décembre 2023 à 10h41 par Joséphine Point

La ville de Saint-Malo et le Fort Lalatte ont accueilli le tournage du film mettant notamment en scène Eva Green et François Civil.

Crédit : Julie Panié

C'est l'un des plus grands succès du cinéma français en 2023 : le blockbuster "Les Trois Mousquetaires" revient sur grand écran ce mercredi 13 décembre pour une seconde et dernière partie. Le premier volet, sorti en avril, avait réuni 3,37 millions de spectateurs, se classant à la troisième position du box-office des productions françaises en 2023, derrière "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" et "Alibi.com 2".


Si le premier film était centré sur le personnage de D'Artagnan, interprété par François Civil, le second se concentrera lui sur le personnage de Milady, incarné par Eva Green, de son passé jusqu'à ses manigances avec Richelieu.


Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Louis Garrel (Louis XIII) et Éric Ruf (Richelieu) reprennent également du service.


"Les Trois Mousquetaires : Milady" reprend là où le réalisateur Martin Bourboulon avait terminé le premier volet : la disparition de Constance, enlevée sous les yeux de D’Artagnan. Dans sa quête pour sauver sa bien-aimée, le jeune mousquetaire croisera la mystérieuse Milady.


Scènes de combat, coups de théâtre, pointes d'humour... tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier film sont encore là. Véritable film d’aventure, "Les Trois Mousquetaires" est garanti sans effet numérique. En amont du tournage, les acteurs ont suivi pendant six mois des cours de voltige équestre et d'escrime pour se rapprocher le plus possible du réel.


 


Le siège de La Rochelle... tourné à Saint-Malo


Élément central de "Les Trois Mousquetaires : Milady", le siège de La Rochelle est mis en scène de façon spectaculaire. Combats, cascades et explosions ont notamment rythmé le tournage de ce fait historique tourné non pas à La Rochelle, mais à Saint-Malo en Bretagne.


Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tournage dans la cité corsaire a marqué les acteurs : "La séquence d’attaque de La Rochelle, que nous avons tournée à Saint-Malo, fut dingue. Je me souviens avoir été émerveillé par le travail des artificiers et des cascadeurs, j’étais halluciné par ce spectacle total. [...] Je crois avoir atteint un pic de tachycardie inédit sur ce tournage !", confie Pio Marmaï. Quant à François Civil, il partage son émerveillement : "Le décor de la tente du cardinal, où d’Artagnan s’immisce pendant le siège de la Rochelle m’a marqué. La tente était ouverte sur un fort en Bretagne, à flanc de falaise, à un endroit sublimissime. Je ne m’attentais pas à cette ampleur et ce tournage nous a donné à voir des décors de ce genre continuellement. Quelle chance !"


D'autres scènes ont été tournées à Saint-Malo, au Fort national, à la mairie, sur les remparts et sur plusieurs plages. Les équipes du film se sont également installées au Fort la Latte et sur la plage Bonaparte de Plouha dans les Côtes-d’Armor.