Stéphane Plaza, animateur phare d'M6, accusé de violences par d'anciennes compagnes
22 septembre 2023 à 7h59 par Joséphine Point
La chaîne M6 n'a pas tardé à réagir dans un communiqué officiel.
Crédit : Lou Breton - M6
Stéphane Plaza, animateur vedette du groupe M6 et également à la tête d'un réseau d'agences immobilières à son nom, est accusé de violences par trois anciennes compagnes, selon une enquête publiée par Mediapart.
Mediapart explique dans son article avoir "réuni de nombreux éléments et récits témoignant de maltraitances exercées par l'agent immobilier popularisé par M6 sur trois de ses compagnes : humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques".
Selon l'une des femmes interrogées, Stéphane Plaza "exerce des manipulations, des pressions et des maltraitances", afin de "faire cohabiter plusieurs relations sérieuses en même temps". Cette même source affirme également avoir eu trois doigts cassés par l'animateur lors d'une dispute, "une fracture de l'annulaire avec arrachement osseux, et deux luxations au niveau des articulations du majeur et de l'index", précise Mediapart.
Une autre compagne, mère célibataire et ancienne participante à l'une de ses émissions, a indiqué avoir déposé une main courante en septembre 2022 après avoir subi des violences, dénigrements et menaces de mort de la part de l'animateur, qui refusait de lui rendre les clés de son domicile.
Enfin, la troisième explique avoir mis fin à leur relation au bout de cinq mois après avoir été menacée par l'animateur alcoolisé lors d'un weekend en amoureux à Vienne, en Autriche, alors qu'elle venait de découvrir qu'il la trompait.
Stéphane Plaza se dit "harcelé" par les trois femmes
Si le principal intéressé, désigné animateur préféré des Français depuis plusieurs années, n'a pas encore réagi publiquement, ses avocats dénoncent "des accusations diffamatoires et injurieuses", selon un communiqué transmis à l'AFP. "Mediapart s'est fait le relais de trois femmes qui portent atteinte à la dignité" de Stéphane Plaza, "se rendant ainsi complice du dénigrement public à l'encontre de ce dernier, alors qu'elles sont visées par une plainte pénale qu'il a déposée (contre elles) pour harcèlement et cyberharcèlement", peut-on encore lire.
Dans une réaction publiée sur X (ex-Twitter), M6, devenu en janvier 2022 actionnaire majoritaire du réseau d'agences immobilières Stéphane Plaza, indique pour sa part qu'elle "prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu'il a engagées".
(avec AFP)