Salon de l’agriculture 2024 : Emmanuel Macron a finalement débattu avec des représentants agricoles

Publié : 24 février 2024 à 18h45 par Corentin Mathias avec AFP

Ce samedi 24 février, jour d’ouverture du 60ème Salon de l’agriculture, à Paris.

Débat entre Emmanuel Macron et des représentants des principaux syndicats agricoles

Crédit : Capture d'écran | YouTube | @TF1 INFO

La journée d’ouverture a été particulièrement mouvementée et elle s’est déroulée sous haute tension : face à face musclé entre manifestants et forces de l’ordre... le Président de la République a inauguré le Salon, sous les sifflets et les insultes.


Le chef de l’État qui a finalement débattu avec des représentants des trois principaux syndicats agricoles : la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Coordination rurale.


Emmanuel Macron s’est notamment engagé dès la semaine prochaine à entamer des discussions avec son équipe et les banques, pour la mise en place d’un plan de trésorerie d’urgence, pour soulager les agriculteurs.


 


La possibilité de prix planchers


Le chef de l'Etat a formulé l'objectif "qu'on puisse déboucher" sur "des prix planchers qui permettront de protéger le revenu agricole", dans le cadre de la préparation d'une nouvelle loi encadrant les relations entre les acteurs de l'alimentation.


"C'est la chose la plus engageante qu'on ait jamais faite, ce qu'on est en train de se dire", a avancé Emmanuel Macron.


 


Reconnaître dans la loi notre agriculture, comme un intérêt général majeur


Emmanuel Macron s'est engagé à "reconnaître notre agriculture et notre alimentation comme un intérêt général majeur de la nation française. Ce sera inscrit dans la loi, ce qui permettra de protéger notre agriculture de manière ferme et solide".