Réouverture du Futuroscope : "c’est un lancement un peu particulier"

Publié : 4 février 2022 à 12h02 par Morgan Juvin

Un mois après sa fermeture annuelle, le parc rouvre ses portes au grand public ce samedi.

Rodolphe Bouin, directeur général du parc

Crédit : Capture d'écran | Parc du FUTUROSCOPE

Le parc poitevin mise sur les nouveautés : nouvelle attraction, nouvel hôtel, nouveau restaurant... Le directeur général du Futuroscope, Rodolphe Bouin, ne cache pas son impatience avant la réouverture.


>>Retrouvez les images des nouveautés attendus pour 2022 et les années à venir !


 


Le Futuroscope va lever le voile sur une nouvelle saison, on imagine que vous êtes impatient ?


C’est toujours une excitation assez forte, on ne ferme que cinq semaines pour faire la maintenance, etc., mais c’est toujours un renouveau à chaque fois qu’on relance la saison, donc, beaucoup d’excitation parce que c’est un lancement un peu particulier. Ça fait deux ans qu’on n’a pas eu l’occasion d’avoir une saison complète, on aura une saison complète cette année, puis un lancement de saison particulier parce qu’on va amorcer un tournant très fort avec des investissements qui seront importants et un certain nombre de nouveautés dès 2022.


 


300 millions d'euros d'investissements


Pouvez-vous nous en dire plus sur ces investissements importants ?


Ce grand projet d’investissements de 300 millions d’euros, dont 200 millions d’ici 2025, a été décidé pendant et malgré la crise sanitaire. Donc, le premier hôtel thématisé 4 étoiles très immersif de 76 chambres aux portes du parc du Futuroscope, il sera prêt au mois d’avril et c’est un hôtel qui sera sur la thématique de l’espace. Un deuxième hôtel thématisé, dont les travaux vont commencer dans trois mois maintenant, verra le jour en 2023 : ce sera un hôtel sur une thématique très environnementale. Puis, un second parc sur la thématique de l’eau sera livré au printemps 2024. Ce plan de développement va créer 300 emplois directs et 450 emplois indirects.


Une nouvelle salle également cette année avec l’Arena Futuroscope. Pouvez-vous nous en dire plus ?


Oui, une nouvelle salle également avec une programmation très intéressante. Un concert inaugural le 6 mai avec Angèle, Sexion d’Assaut qui se regroupe pour venir jouer ici le 3 juin, -M- aussi et bien d’autres, la programmation complète est à retrouver sur le site de l'Arena.


Le parc va donc rouvrir ses portes au public. Vous êtes toujours l’un des seuls parcs d’attraction ouvert à cette période de l’année ?


Oui, c’est l’une des spécificités du Futuroscope. On a la chance d’avoir des équipements avec des toits, on peut chauffer des salles, donc, nous sommes ouverts pratiquement toute l’année, 285 jours par an.


 


Pas de masque dans les allées du parc


Quel sera le protocole sanitaire à l’occasion de cette réouverture ?


C’est assez simple : pass vaccinal dorénavant à partir de 16 ans, pass sanitaire pour les enfants de 12 à 15 ans, et puis le masque obligatoire à partir de 6 ans dans les salles, les attractions et dans les files d’attente. Le masque n’est pas obligatoire dans les allées puisqu’on a 30 hectares et donc énormément de place.


Cette année, pensez-vous retrouver ou dépasser le niveau d’activité de 2019 ?


Evidemment, on l’espère ! On espère progresser de manière très importante. En 2021, à chaque fois qu’on nous a donné l’occasion d’ouvrir, on a battu des records. On a toujours été au-dessus de la référence qui est 2019. On a évidemment bon espoir de progresser, de toute façon, il faudra qu’on progresse pour rentabiliser l’ensemble de nos investissements.


Allez-vous renouveler votre offre pour les habitants de la Vienne ?


Oui, évidemment, il y aura un tarif préférentiel pour les habitants de la Vienne. Parce que ça fait partie de l’histoire et parce que c’est normal. Donc, comme on a l’habitude de le faire depuis longtemps maintenant, dès le 5 février et jusqu’aux vacances d’avril, on aura un tarif préférentiel de 25 euros pour les habitants de la Vienne.


 


Propos retranscrits par Mikaël Le Gac.