Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne

Publié : 20 juillet 2023 à 15h27 par Joséphine Point

Il était attendu depuis plusieurs jours, le remaniement a bel et bien eu lieu ce jeudi 20 juillet.

Crédit : Capture d'écran | Twitter | TF1

Fin du suspense. L'Élysée a annoncé ce jeudi 20 juillet les "ajustements" de son équipe gouvernementale autour d'Élisabeth Borne, qui reste Première ministre. Cette nouvelle équipe se réunira dès ce vendredi 21 juillet, en conseil des ministres, à 10h.


Gabriel Attal, ancien ministre chargé des Comptes publics, devient ministre de l’Éducation nationale, prenant la place de Pap Ndiaye. Gabriel Attal devient le plus jeune titulaire du poste qui est aussi le plus gros budget de l'État.


Il y a également du changement du côté de la Santé. François Braun quitte le navire, remplacé par Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne qui a en outre dirigé l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France.


Au ministère des Solidarités, Aurore Bergé, ancienne présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, remplace Jean-Christophe Combe.


Le départ de Marlène Schiappa a été officialisé. La désormais ex-secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire avait récemment été au coeur d'une polémique concernant sa gestion du Fonds Marianne.


Autres changements : Philippe Vigier obtient le portefeuille des Outre-mer à la place de Jean-François Carenco et Thomas Cazenave récupère les Comptes publics. Sabrina Agresti-Roubache et le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, sont respectivement nommés à la Ville et au Logement, des attributions qui revenaient jusqu'alors à Olivier Klein, qui quitte le gouvernement. Prisca Thevenot, jusqu'alors porte-parole des députés Renaissance, récupère le secrétariat d'Etat en charge du Service national universel. Et Fadila Khattabi remplace Geneviève Darrieussecq aux Personnes handicapées.


La Nantaise Sarah El Haïry laisse le dossier du Service natinal universel (SNU) à Prisca Thevenot et récupère le portefeuille de la Biodiversité qui appartenait jusqu'alors à Bérangère Couillard. Cette dernière reprend l'Égalité femmes-hommes, à la place d'Isabelle Rome, débarquée du gouvernement.