Rave-party dans le Maine-et-Loire : un homme est décédé ce dimanche

Publié : 12 mai 2024 à 16h20 par Corentin Mathias avec AFP

Un homme est mort ce dimanche matin d'un arrêt cardio-respiratoire dans le cadre de la rave party illégale près de Saumur, sur la commune de Parnay.

Crédit : Illustration Envato - DR

Cette rave-party qui a débuté mercredi 8 mai au soir, semble se terminer ce dimanche et a rassemblé au plus fort près de 10.000 personnes sur un terrain agricole isolé, où aucun accès à de l'eau potable ni à des sanitaires n'avait été prévu.


La victime, âgée d'une trentaine d'années, a été prise en charge très rapidement par les secours, mais elle est décédée sur place, a précisé le sous-préfet de Saumur, Christophe Carol.


L'identité de la victime n'avait pas pu être établie en début d'après-midi, indique dans un communiqué la procureure de la République de Saumur, qui a ouvert "une enquête en recherches des causes de la mort".


L'homme décédé était "sous stupéfiants", a déclaré une source policière, sans plus de précision sur la nature des substances ou le lien éventuel avec le décès.


 


Un manque de prévention des organisateurs pointé du doigt


La préfecture a notamment dénoncé l'absence d'eau potable sur le site, un terrain agricole privé perdu au milieu des vignes à la lisière d'un bois, que la rave party a investi "de façon illégale et sans accord du propriétaire".


Vendredi après-midi, soit plus de 24 heures après l'arrivée des premiers fêtards, les autorités locales avaient dû faire procéder à l'installation d'un point d'eau provisoire à proximité.


Les organisateurs de la fête sauvage n'ont pas non plus prévu de toilettes, selon la préfecture.


Ce dimanche, à la mi-journée, environ 200 personnes avaient été prises en charge par les secours et au moins dix personnes ont été transportées à l'hôpital.

Titre :Sur Alouette, le sous-préfet de Saumur, a pointé du doigt un manque de prévention des organisateurs