Qui était Thierry Despont, natif de Limoges, dont le décès vient d’être annoncé ?

Publié : 29 août 2023 à 11h32 par Oscar Lebreton

Thierry Despont, figure emblématique du monde architectural, a tiré sa révérence à 75 ans.

Crédit : Capture d'écran | Instagram | joymoylerinteriors

Ce 13 août dernier, Thierry Despont s’est éteint à New-York. Cet as de l’architecture avait comme client les plus grosses fortunes de la planète.


Qu’est-ce que seraient devenus aujourd’hui les rêves de Bill Gates, Michael Douglas ou de Ralph Lauren sans Thierry Despont ? Ce natif de Limoges, plus communément appelé "l’architecte des milliardaires" a rendu son dernier souffle le 13 août dernier à son domicile de Southampton, dans l’État de New York.


Né en 1948, ce Limousin était l’un des architectes et designers les plus talentueux de sa génération. Outre ses prestigieux clients, sa contribution à la rénovation de la Statue de la Liberté en 1981 a participé à son renom. Sans oublier son apparition à la treizième place du classement des entrepreneurs les plus influents du monde réalisé par le magazine Vanity Fair en 2016.


 


Tel père, tel fils


L’art de concevoir et de construire des édifices était une religion dans la famille Despont. Le père de Thierry était lui-même un architecte dont le cabinet se situait rue Jules-Guesde à Limoges. De ce fait, son admiration vis-à-vis du travail de son patriarche est devenue une véritable passion.


Après avoir décroché son baccalauréat au lycée Gay-Lussac, le jeune Limougeaud s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris. Il faudra alors attendre six années d’études avant que ce dernier n'obtienne son diplôme d’architecte. Plein d’ambition, le virtuose de l’édification rejoint l’université d’Harvard en 1972, où il se spécialise dans l’aménagement urbain.


 


Une renommée inégalable


En 1980, Thierry Despont ouvre son propre cabinet d’architecte dans le quartier de Tribecca, à New York. De prestigieux clients font très rapidement appel à ses services pour concevoir leur demeure. Parmi eux, on compte le PDG de Microsoft Bill Gates, la star de cinéma Michael Douglas, le styliste Ralph Lauren ou encore l’homme d’affaire Conrad Black.


Cet architecte atteint pour autant le sommet de sa carrière en rénovant les plus grands palaces du monde entier. De Londres à Los Angeles, il contribue aux travaux de rénovation du Ritz à Paris ou encore de la synagogue de Monaco.


Honoré de la Légion d’Honneur et promu officier en 2018, ce designer laisse derrière lui un cabinet composé d’une quarantaine d’architectes et décorateurs. Une entreprise qui travaille dans toute l’Amérique du Nord et en Europe.